En direct
A suivre

La popularité de Hollande tombe à 18%

Le 4 avril 2014 le président français François Hollande (d) et le Premier ministre Manuel Valls (d) au Palais de l'Elysée à Paris [ALAIN JOCARD / AFP/Archives] Le 4 avril 2014 le président français François Hollande (d) et le Premier ministre Manuel Valls (d) au Palais de l'Elysée à Paris [ALAIN JOCARD / AFP/Archives]

La cote de popularité de François Hollande a reculé de quatre points en avril en un mois, à 18%, celle du nouveau Premier ministre Manuel Valls s'établissant à 44%, selon le baromètre Ipsos pour le Point publié lundi.

 

Dans le détail, 1% des sondés porte un jugement "très favorable" sur l'action de François Hollande comme président de la République et 17% "plutôt favorable", tandis que 36% expriment un avis "plutôt défavorable" et 40% "très défavorable".

6% ne se sont pas prononcés (+2 points en un mois).

Interrogés sur l'action de Manuel Valls en tant que Premier ministre, 44% des sondés ont porté un jugement favorable (6% "très favorable", 38% "plutôt favorable") et 34% défavorables (22% plutôt défavorables, 12% très défavorables).

Mais près d'un quart (22%) ne se sont pas prononcés sur le nouveau locataire de Matignon dans ce sondage réalisé moins de deux semaines après la nomination de Manuel Valls pour succéder à Jean-Marc Ayrault.

Parmi les personnalités politiques, le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé reste en tête du classement, après une progression de 4 points en un mois, à 56% de jugements favorables (13% ne se prononcent pas).

Il devance à nouveau l'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë (55%, +7 points, 18% ne se prononcent pas).

En troisième position, le président de l'UDI Jean-Louis Borloo (52%, + 11 points), qui a depuis annoncé son retrait de ses mandats et fonctions politiques pour raisons de santé.

Dans ce baromètre, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy gagne six points (45% favorables), tandis que son ancien Premier ministre François Fillon prend trois points (42%) et que le président de l'UMP Jean-François Copé progresse de neuf points (27%).

Chez les sympathisants de l'UMP, Nicolas Sarkozy demeure le leader politique le plus populaire et progresse même de dix points en un mois (89%), devançant Christine Lagarde, Alain Juppé et François Fillon.

Cette enquête a été réalisée par téléphone les 11 et 12 avril auprès de 931 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités