En direct
A suivre

Hollande et Cameron condamnent les violences

David Cameron (G) et François Hollande discutent le 21 mars 2014 à Bruxelles lors d'un sommet européen  [Alain Jocard / AFP/Archives] David Cameron (G) et François Hollande discutent le 21 mars 2014 à Bruxelles lors d'un sommet européen [Alain Jocard / AFP/Archives]

Le président François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron ont "condamné très fermement", lundi, les violences survenues ces deux derniers jours en Ukraine où des insurgés pro-russes tiennent tête au gouvernement dans plusieurs villes de l'est du pays, selon un communiqué de l'Elysée.

 

"Ils ont condamné très fermement les violences survenues hier et aujourd'hui dans cette région et appelé l’ensemble des parties à la retenue et au dialogue, afin de permettre la désescalade et trouver rapidement une solution pacifique à la crise", a écrit l'Elysée à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

François Hollande et David Cameron ont "marqué leur soutien au gouvernement ukrainien afin de mener à bien les réformes attendues par la population et organiser l’élection présidentielle du 25 mai dans les meilleures conditions", a poursuivi la présidence française.

Confronté à une série d'assauts visiblement coordonnés, menés par des activistes pro-russes mais aussi des hommes armés aux uniformes sans identification, l'Ukraine apparaissait lundi plus que jamais menacée d'éclatement entre l'est russophone et le centre et l'ouest, tournés vers l'Europe.

A Slaviansk, des groupes armés pro-russes se sont emparés samedi des bâtiments de la police et des services de sécurité. Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a ordonné une "opération antiterroriste de grande envergure avec les forces armées" pour déloger ces groupes armés.

 

Statu quo dans l'est de l'Ukraine

L'Ukraine vers la guerre ?

Le Maire demande à l'UE de passer aux sanctions

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités