En direct
A suivre

Pascal Lamy: la politique du nouveau gouvernement va "dans le bon sens"

L'ex-directeur général de l'OMC Pascal Lamy donne une conférence de presse, le 13 janvier 2014 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives] L'ex-directeur général de l'OMC Pascal Lamy donne une conférence de presse, le 13 janvier 2014 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives]

Pascal Lamy, ex-directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a estimé vendredi que la déclaration de politique générale de Manuel Valls allait "dans le bon sens" mais reproché à la France une tendance à "diaboliser le reste du monde".

"Je pense que ça va dans le bon sens car petit à petit la gauche modernise son logiciel, commence à employer le mot entreprise sans que ce soit une agression ou une insulte, commence à parler de partenaires sociaux négociant un certain nombre de règles (...) sans que ça paraisse un démembrement épouvantable de l'Etat républicain", a-t-il dit sur RFI.

Néanmoins, ce proche du président François Hollande a déploré que l'évolution se fasse "très lentement" en France, jugeant qu'il restait "beaucoup, beaucoup à faire".

"La France est le seul pays parmi ses semblables qui diabolise le reste du monde en permanence", a affirmé M. Lamy, déplorant que "les problèmes de la France aux yeux des Français, c'est la faute du monde".

Cette "mentalité collective" est, selon lui, "le blocage d'origine" qui ne lui permet pas de surmonter ses difficultés en termes de compétitivité, de chômage et d'endettement public.

"Si on avait autant d'apprentis qu'il y en a en Autriche, il y aurait 500.000 chômeurs de moins en France", a-t-il affirmé.

M. Lamy avait plaidé début avril pour plus de "flexibilité" sur le marché du travail, avec notamment des "petits boulots" payés en dessous du Smic.

"Le tabou du chômage est plus important que le tabou du Smic", a-t-il estimé sur RFI.

Au sujet des négociations pour un accord de libre échange transatlantique (TTIP), M. Lamy a déclaré: "l'idée est bonne" mais "cette négociation durera longtemps".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités