En direct
A suivre

Copé: Valls "a deux mois" pour prouver qu'il y a "changement de politique"

Jean-François Copé, le 9 avril 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Patrick Kovarik / AFP] Jean-François Copé, le 9 avril 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

Le président de l'UMP, Jean-François Copé a estimé vendredi que Manuel Valls "a deux mois pour adresser aux Français le message que le gouvernement va vraiment changer de politique".

S'exprimant sur RMC et BFMTV, le député-maire de Meaux a qualifié de "fautes, qui vont peut-être constituer de vrais péchés originels", le passage de Pierre-René Lemas du secrétariat général de l'Elysée à la tête de la Caisse des dépôts et consignations, et la nomination de l'ex-premier secrétaire du PS Harlem Désir au secrétariat d'Etat aux Affaires européennes.

M. Lemas est "un préfet dont chacun comprend qu'il a d'énormes compétences pour continuer d'être préfet, peut-être de grandes régions, certainement pas d'être le Directeur général de la Caisse des dépôts", selon M. Copé.

Harlem Désir "ne semble pas avoir fait l'affaire, je ne suis pas là pour juger" et c'est quelqu'un "qu'on remercie en le nommant aux Affaires européennes". "C'est quand même le recordman de l'absentéisme au Parlement européen" s'est écrié M. Copé. "Il y a derrière cela un message adressé sur les questions européennes à celles et ceux qui s'attachent à l'Europe qui est désastreux".

"Manuel Valls n'a pas dix ans, il a deux mois pour adresser aux Français le message que le gouvernement va vraiment changer de politique", a-t-il jugé.

Le président de l'UMP a par ailleurs indiqué être "en train de finaliser" ses propositions sur la transparence de la vie politique qu'il avait promises en mars, après les accusations de surfacturation de meetings par une société tenue par ses proches. Ce sera prêt "peut-être avant la fin du mois de juin", a-t-il dit.

"Soit mon groupe souhaite l'intégrer dans ses travaux globaux et je le ferai au sein de mon groupe, soit ce n'est pas le cas pour des raisons de calendrier que je comprendrais, et je les déposerai sur le bureau de l'Assemblée nationale", a ajouté M. Copé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités