En direct
A suivre

Budget: Pécresse (UMP) déplore de "pseudo-baisses" de dépenses

Valérie Pécresse, le 10 mars 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Valérie Pécresse, le 10 mars 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

L'ex-ministre du budget Valérie Pécresse (UMP) a qualifié jeudi de "pseudo-baisses" les promesses d'économies de l'exécutif qui, selon elle, n'a en vue que de "moindres hausses" des dépenses.

Interrogée par LCI et Radio Classique sur les premières mesures annoncées par Manuel Valls, la députée a observé : "en paroles, ça va dans le bon sens. En paroles, le Premier ministre a pris acte d'une overdose fiscale et d'un problème de compétitivité de l'économie française". "Il a d'ailleurs commencé son discours de politique générale par un terrible réquisitoire contre les deux premières années de François Hollande, c'est-à-dire contre lui-même". "Il y a un vrai mea culpa de Manuel Valls qui mérite d'être entendu".

Mais "le compte n'y est pas", selon l'élue des Yvelines. "On nous parle de mesures d'économies", mais "dans le langage de Bercy peaufiné par François Hollande" et ses ministres du budget: "quand on vous parle d'économies, ce ne sont pas des baisses de dépenses, mais de moindres hausses". Il s'agit de "pseudo-baisses".

"C'est de l'habileté de langage de François Hollande depuis deux ans. Il essaie de nous faire prendre pour des mesures très courageuses" ce qui est de la "modération".

De plus, a poursuivi Mme Pécresse, Manuel Valls annonce "de nouvelles dépenses".

"On est en train de jeter le sérieux budgétaire aux orties", selon elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités