En direct
A suivre

Désir au gouvernement, Cambadélis à la tête du PS

Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, arrive à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 avril 2014 [Fred Dufour / AFP] Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, arrive à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 avril 2014 [Fred Dufour / AFP]

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, va entrer au gouvernement comme secrétaire d'Etat et sera remplacé à la tête du PS par Jean-Christophe Cambadélis, a-t-on appris mercredi matin de sources parlementaires concordantes.

 

L'"exfiltration de Harlem (Désir) est confirmée", a déclaré l'une de ces sources, tandis que plusieurs autres confirmaient également les informations du site internet du Nouvel Observateur annonçant l'arrivée au gouvernement d'Harlem Désir comme secrétaire d'Etat et son remplacement rue de Solférino par Jean-Christophe Cambadélis.

Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS, au siège de son parti à Paris, le 3 mars 2014 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS, au siège de son parti à Paris, le 3 mars 2014
 

Ce dernier, député PS de Paris, avait été son rival pour la succession de Martine Aubry en 2012. Il est actuellement secrétaire national du PS à l'Europe et à l'International. Il est également directeur de campagne pour les européennes.

Le Bureau national, l'instance dirigeante du PS, se réunit mercredi soir.

Ancien dirigeant médiatique de SOS Racisme dans les années 80, Harlem Désir avait été élu à la tête du PS par le congrès de Toulouse, en octobre 2012.

Une douzaine de secrétaires d'Etat doivent compléter mercredi le gouvernement Valls composé de seize ministres. La liste doit être dévoilée dans l'après-midi.

 

Secrétariat de l'Elysée : Jouyet succède à Lemas

Valls : les secrétaires d'Etat nommés dans l'après-midi

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités