En direct
A suivre

Rugy à Valls : les Verts sont dans la majorité

Le député vert François De Rugy à l'assemblée le 8 avril 2014 [Patrick Kovarik / AFP] Le député vert François De Rugy à l'assemblée le 8 avril 2014 [Patrick Kovarik / AFP]

Les députés écologistes "sont bien dans la majorité" et "souhaitent la réussite du gouvernement" même s'ils n'y participent pas, a lancé leur coprésident François de Rugy mardi dans sa réponse à la déclaration de Manuel Valls.

 

"Monsieur le Premier ministre, ce n’est pas en fonction de la présence ou non de leurs représentants au gouvernement que les écologistes souhaitent ou non la réussite d’un gouvernement. Nous souhaitons votre réussite, parce que nous souhaitons la réussite de la France", a affirmé M. de Rugy dans son discours à la tribune.

"Cette majorité, on n’en sort pas par caprice, pas plus qu’on ne pourrait en être congédiés. Cette majorité, nous y sommes, et d’ailleurs, nous l’avons encore constaté lors des dernières élections municipales, parce que sans les écologistes, il n’est pas de majorité à gauche possible", a-t-il ajouté.

"Et lorsque vous posez aujourd’hui la question de confiance, c’est bien à la majorité et à elle seule que vous la posez", a-t-il jugé.

Les deux-tiers du groupe écologiste devraient voter la confiance, le troisième tiers s'abstenant.

"Cette confiance est critique, elle est conditionnelle, elle sera vigilante. Elle demandera à être confirmée au fil des textes et au fil du temps, le premier rendez-vous essentiel étant celui de la transition énergétique", a-t-il ajouté.

"Nous avons noté les engagements que vous venez de prendre devant la représentation nationale. Ils sont précis. Ils sont datés", a-t-il noté.

"Oui, nous avons entendu les mots. Et nous attendons désormais les actes", a-t-il plaidé.

 

Smic, régions, rythmes scolaires : les annonces de Valls

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités