En direct
A suivre

Rebsamen sur l'emploi: "aller plus vite, plus fort", et "amplifier" les efforts

François Rebsamen le 7 avril 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP] François Rebsamen le 7 avril 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

"Il faut aller plus vite, plus fort", et "amplifier" les efforts pour favoriser l'emploi, a estimé mardi le nouveau ministre du Travail, François Rebsamen, invité de RTL.

Alors que le gouvernement précédent avait promis l'inversion de la courbe chômage en 2013, le ministre n'a pas voulu se "hasarder au concours de pronostics".

Il a salué "la stabilisation" réalisée en 2013 et une "légère baisse du chômage des jeunes", estimant qu'il fallait mettre l'accent sur l'apprentissage et la formation professionnelle "si on veut poursuivre sur cette trajectoire, et l'amplifier, aller plus vite, plus fort, c'est les consignes" du président François Hollande.

Le chômage c'est "ce qui mine notre société, c'est ce qui porte atteinte à la cohésion sociale, ce qui entraîne la poussée des extrêmes, le rejet du pacte républicain, donc c'est la priorité des priorités, nous avons encore des efforts à faire en la matière", a déclaré M. Rebsamen.

Avec "la croissance qui repart", "il peut y avoir une croissance plus grande en emplois que l'on croit, en tout cas accompagnée avec la formation, l'apprentissage et le dispositif qui ont été mis en place, j'y crois", a assuré François Rebsamen.

"On ne sortira de cette atonie généralisée que par une volonté d'investissement productif et de croissance", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur le temps nécessaire pour réduire le déficit budgétaire, le ministre du Travail a estimé qu'il fallait "garder cette trajectoire et ne pas avoir la culture du chiffre. Il faut garder en perspective que le but à poursuivre pour notre société c'est de lutter contre ce chômage de masse".

Sur le chapitre politique, celui qui convoitait la place Beauveau dit "avoir tourné la page".

Le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social hérite d'une situation difficile, avec un chômage qui a atteint en février le niveau record de 3,34 millions de personnes sans aucune activité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités