En direct
A suivre

Copé défend sa gestion financière de l'UMP

Jean-Francois Copé le 2 avril 2014 à l'Assemblée nationale à Paris   [Thomas Samson / AFP/Archives] Jean-Francois Copé le 2 avril 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le président de l'UMP Jean-François Copé a défendu mardi matin devant un comité stratégique du parti sa gestion financière face aux "accusations mensongères" de surendettement et de favoritisme du Point.

Le député-maire de Meaux a présenté devant plusieurs ténors du parti, dont Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Bernard Accoyer, Laurent Wauquiez ou Gérard Larcher, mais en l'absence de l'ancien Premier ministre François Fillon, selon un participant, un exposé, dont l'AFP a eu copie, un peu plus détaillé que dans un entretien qu'il avait accordé au JDD dimanche.

M. Copé n'a toutefois toujours pas présenté de documents comptables pour répondre à l'article du 27 février du Point le mettant en cause.

Il a ainsi rappelé qu'il est "normal pour un parti de travailler avec des prestataires qui ont toute sa confiance et dont les dirigeants partagent ses valeurs et ses combats", rejetant toute accusation de favoritisme.

Events & Cie, filiale de la société de communication Bygmalion, n'a pas empoché 8 millions d'euros durant la campagne de 2012 pour l'organisation des meetings de Nicolas Sarkozy, d'après lui : "4,1 millions ont été facturés au titre de l’élection présidentielle et intégrés au compte de campagne (3,1 millions payés par l’UMP et 1 million payé directement par le compte de campagne)", a affirmé M. Copé.

L'activité d'Events et Cie est bien une dépense de communication mais pour "une activité d'organisation et de coordination technique et non de conseil" a réitéré M. Copé, d'après qui la filiale touchait "7 à 8% au titre d'honoraires de mission de coordination".

"Ce montant est inférieur à celui pratiqué par d'autres prestataires de l'UMP pour l'organisation d'évènements de même type (comme la société Agence publics, qui facturait 12% d'honoraires et 15% de coordination en octobre 2010)", affirme-t-il.

Il juge à nouveau satisfaisante la situation financière du parti, avec une "dette nette" de 24,1 millions d'euros au 4 avril 2014, qu'il explique par plusieurs "décisions prises dès 2013".

D'après l'entourage de Jean-François Copé, il s'est exprimé lors de ce comité stratégique une "volonté unanime de concentrer les attaques contre la gauche", alors que le nouveau Premier ministre Manuel Valls doit faire sa déclaration de politique générale mardi après-midi devant l'Assemblée, et il n'y a eu "aucune question des membres présents suite à la communication" du patron de l'UMP.

Le parquet de Paris a ouvert le 5 mars une enquête préliminaire sur des accusations de prestations surfacturées à l'UMP par Event & Cie, filiale de Bygmalion.

M. Copé et Bygmalion ont attaqué Le Point en diffamation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités