En direct
A suivre

Le Roux, chef de file des députés PS, veut un "nouvel équilibre" politique

Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, le 30 avril 2013 à l'Assemblée nationale [Francois Guillot / AFP/Archives] Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, le 30 avril 2013 à l'Assemblée nationale [Francois Guillot / AFP/Archives]

Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, appelle à un "nouvel équilibre" dans la politique du gouvernement, dans une lettre envoyée à son groupe lundi, à la veille du vote de confiance de Manuel Valls à l'Assemblée.

"La nouvelle étape de l'action de la majorité sera tout entière construite autour de la recherche de ce nouvel équilibre", écrit-il dans ce courrier dont l'AFP a eu copie, adressé à l'ensemble des députés socialistes, dont certains réclament un "contrat de majorité" et menacent de ne pas voter la confiance mardi.

Selon M. Le Roux, ce nouvel équilibre "doit permettre d'orienter l'amélioration de la compétitivité de nos entreprises en direction de l'emploi et des salariés", mais aussi de "mobiliser les Français autour de grandes questions qui structureront l'avenir du pays", telles "la nouvelle armature territoriale" et "la transition énergétique".

"La France a besoin d'un souffle" et "les Français attendent de nous que nous refassions pleinement de la politique", lance l'élu de Seine-Saint-Denis, qui estime que le Parti socialiste "lui-même doit prendre toute sa place", avec "une mission repensée".

Les députés socialistes souhaitent "être associés par le Premier ministre à la définition de la feuille de route de la majorité et être investis le plus en amont possible dans les décisions et projets de loi qui seront présentés", ajoute M. Le Roux, reprenant une des exigences des 90 signataires de la demande d'un "contrat de majorité".

Dans une interview à Libération publiée sur le site du quotidien, le président du groupe PS à l'Assemblée juge que leur initiative est "normale après une défaite d'une telle ampleur" aux municipales, mais met en garde ceux tentés de de ne pas voter la confiance: ces députés ont souvent été élus parce que le président a été élu", d'où "un devoir de solidarité".

M. Le Roux prépare par ailleurs une "charte de la majorité" avec le gouvernement, portant notamment sur le travail parlementaire, une initiative qui reste d'actualité et doit être menée en concertation avec le groupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités