En direct
A suivre

Johanna Rolland (PS) élue première femme maire de Nantes

La socialiste Johanna Rolland nouvelle maire de Nantes, le 4 avril 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP] La socialiste Johanna Rolland nouvelle maire de Nantes, le 4 avril 2014 [Jean-Sébastien Evrard / AFP]

La socialiste Johanna Rolland a été élue vendredi 135e maire de Nantes, première femme à occuper ce poste, par le nouveau conseil municipal de la 6e ville de France, revenu à Nantes mardi depuis sa démission de Matignon lundi, a constaté l'AFP.

Mme Rolland, 34 ans, ancienne attachée parlementaire de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes 1989 à 2012, a succédé à Patrick Rimbert, qui occupait le siège de maire depuis la nomination de M. Ayrault à Matignon au printemps 2012.

M. Ayrault, de retour à Nantes, n'était pas présent au conseil municipal vendredi.

Sur les 65 conseillers, les 51 issus de sa liste ont voté pour elle, les 14 de l'union de la droite ont voté contre et il n'y a pas eu de bulletin blanc ou nul.

En quittant son siège après avoir remis son écharpe à Mme Rolland, Patrick Rimbert lui a souhaité: "Bon courage".

Interrogée au sujet de son mentor Jean-Marc Ayrault, qui l'a adoubée dès le printemps 2013 pour prendre la tête de la campagne municipale, Mme Rolland a déclaré qu'elle "l'avait eu très longuement hier au téléphone. Nous avons beaucoup échangé, il m'a dit tout son plaisir de voir la réussite nantaise". Mme Rolland a ajouté que M. Ayrault venait de lui envoyer un SMS de félicitations.

La liste de Johanna Rolland, qui avait fusionné entre les deux tours avec la liste EELV en dépit de leur désaccord sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, l'a emporté dimanche avec 56,22% des suffrages contre 43,78% à l'UMP Laurence Garnier.

25 adjoints ont été élus à l'issue de cette première séance du nouveau conseil municipal.

Née à Nantes le 11 mai 1979, Johanna Rolland a obtenu le diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille en 2001. Elle a fait ses débuts au service politique de la ville du Creusot en 2003 puis, revenue à Nantes, elle est devenue en 2005 attachée parlementaire de M. Ayrault.

Appréciée pour son franc-parler par celui qui était alors le patron des députés PS, Johanna Rolland a été élue conseillère municipale en 2008. Elle a aussitôt été nommée adjointe au maire, puis élue conseillère générale de Loire-Atlantique en 2011.

Lorsque Jean-Marc Ayrault a laissé la mairie à Patrick Rimbert au printemps 2012, Johanna Rolland est devenue première adjointe.

Mère de deux enfants, Johanna Rolland est mariée à un professeur des écoles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités