En direct
A suivre

Gérard Collomb (PS) réélu maire de Lyon pour un 3e mandat #mun69000

Gérard Collomb au soir du 2e tour des Municipales à Lyon, le 30 mars 2014 [Jeff Pachoud / AFP/Archives] Gérard Collomb au soir du 2e tour des Municipales à Lyon, le 30 mars 2014 [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

Gérard Collomb (PS) a été réélu vendredi maire de Lyon pour un troisième mandat, qu'il a placé sous le signe de "l'action" et du "rassemblement" pour "continuer à faire avancer la ville".

"C'est pour moi un moment de grande joie mais aussi d'émotion", a dit le maire de la 3e ville de France après avoir été réélu avec les voix des 48 élus de ses listes, qui l'ont longuement applaudi debout après la proclamation des résultats du scrutin.

Deux autres élus étaient candidats: Michel Havard (UMP), chef de file de l'opposition, qui a obtenu les 21 voix des élus UMP et UDI, et le seul conseiller municipal du FN Christophe Boudot (1 voix) qui a assuré vouloir "prendre date" avec cette "candidature de témoignage".

Trois bulletins ont été déclarés nuls, ceux des élus du groupe "Lyon citoyen et solidaire" présidé par la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, une exclue du PS qui a battu dimanche la liste Collomb. "Nos votes ne vous sont pas acquis", a lancé cette dernière à l'adresse du maire réélu, tout en soulignant qu'elle ne serait pas dans une "posture d'opposition systématique".

Les trois conseillers EELV, élus sur les listes PS au second tour, mais qui avaient annoncé jeudi qu'ils ne participeraient pas à l'exécutif de Gérard Collomb, faute d'accord sur un programme, ont voté pour lui.

Dans une salle du conseil pleine à craquer, où il ne manquait aucun des 73 conseillers, le débat est resté policé.

Gérard Collomb est revenu sur son bilan, assurant que "malgré la crise, Lyon s'est métamorphosée" en "associant les grands projets urbains et l'attention portée au quotidien" des habitants. "Ce sont ces résultats que les Lyonnais ont reconnus à l'occasion des municipales", a-t-il dit.

Pour la mandature à venir, "il doit n'y avoir qu'un seul mot d'ordre, l'action", a-t-il dit assurant les Lyonnais de sa "détermination et de son énergie pour continuer à faire avancer Lyon", en conciliant "dynamisme économique, mixité sociale et place de la nature".

Le maire de Lyon a également évoqué la future métropole, dont il devrait briguer la présidence dans les semaines à venir, en soulignant que celle-ci "ne peut se construire contre la ville-centre" même si "la spécificité de chaque territoire, avec ses atouts propres" doit être prise en compte et reconnue.

Pour la droite, Michel Havard a promis que son opposition serait "combative", notamment sur la hausse des impôts locaux et la réforme des rythmes scolaires, mais aussi "constructive et attentive".

Le conseil a ensuite procédé à l'élection des 21 adjoints au maire. Parmi eux, l'ancien gymnaste Yann Cucherat, 34 ans, accède au poste d'adjoint aux Sports.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités