En direct
A suivre

Éric Piolle (EELV) élu maire de Grenoble

Eric Piolle (EELV) tout juste élu maire de Grenoble, lors du conseil municipal du 4 avril 2014 [Jean-Pierre Clatot / AFP] Eric Piolle (EELV) tout juste élu maire de Grenoble, lors du conseil municipal du 4 avril 2014 [Jean-Pierre Clatot / AFP]

Éric Piolle (EELV) a été élu vendredi maire de Grenoble par le nouveau conseil municipal de la 16e ville de France, devenant ainsi le premier écologiste à diriger une grande ville de province.

M. Piolle, 41 ans, conseiller régional depuis 2010, succède à Michel Destot (PS), maire de la ville depuis 1995. Après Dominique Voynet, maire de Montreuil (103.000 habitants, Seine-Saint-Denis) de 2008 à 2014, c'est le premier écologiste à diriger une ville de cette taille en France (160.000 habitants).

Sur 59 conseillers municipaux, 50 ont voté pour M. Piolle, les 42 élus de sa liste de "Rassemblement citoyen" ainsi que les huit élus de la liste conduite par le socialiste Jérôme Safar. Les sept élus de droite ont voté pour leur tête de liste Matthieu Chamussy (UMP) et les deux représentants du Front national ont voté pour leur candidate Mireille d'Ornano.

Dans son discours, M. Piolle a dit vouloir faire de Grenoble "une ville pour tous", "une ville qui met l'humain au centre" et assuré que ses élus seraient "au service des citoyens".

"Nous avons beaucoup parlé ces derniers mois. Au travail maintenant!", a-t-il conclu.

Le conseil municipal devait être retransmis sur internet, comme l'avait promis M. Piolle lors de sa campagne. Des écrans géants avaient aussi été placés dans des salons de la mairie accueillant plusieurs centaines de personnes.

Ingénieur de formation, ancien cadre dirigeant de Hewlett-Packard, Éric Piolle avait rejoint EELV en 2009, avant d'être élu au conseil de la région Rhône-Alpes l'année suivante.

Marié, père de quatre enfants, il effectue tous ses déplacements urbains à vélo et a affirmé vouloir être "un maire au milieu des Grenoblois".

Se disant issu d'un "courant catho-humaniste", il a milité dans des associations de soutien scolaire, de défense des enfants de familles sans papiers mais aussi auprès de Pierre Larrouturou, militant de la semaine de quatre jours et cofondateur du collectif Roosevelt.

A la tête d'une liste réunissant des collectifs citoyens, EELV et le Parti de Gauche, M. Piolle avait recueilli dimanche dernier 40,03% des voix, devançant nettement le socialiste Jérôme Safar (27,45%), l'UMP Matthieu Chamussy (23,99%) et la candidate du FN Mireille d'Ornano (8,53%).

M. Safar, arrivé en deuxième position au premier tour, avait perdu l'investiture du PS après avoir refusé de faire alliance avec M. Piolle.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités