En direct
A suivre

Résultats : les villes qui peuvent basculer à gauche

Un bulletin déposé dans l'urne lors des élections législatives le 10 juin 2012 à Toul [Frederick Florin / AFP/Archives].

Parmi la vingtaine de villes que le PS ambitionnait de ravir à la droite, Avignon et Calais sont les rares qui apparaissent encore prenable au lendemain du premier tour. L'espoir est mince à Bayonne, Bourges et Montauban. 

 

AQUITAINE

> Bayonne :

Le candidat PS à Bayonne, Henri Etcheto, est arrivé en tête au 1er tour avec 35,26% des suffrages. Mais la droite sortante est divisée entre le candidat UMP-UDI et Modem Jean-René Etchegaray (29,98%) et une liste UMP dissidente (18,54%).

 

CENTRE

> Bourges

La socialiste Irène Félix vire en tête (24,35%) et pourrait reprendre la ville à la droite si elle s'entend avec le Front de gauche Jean-Michel Guérineau (17,59%). A droite, l'UDI Pascal Blanc recueille 24,18%, tandis que l'UMP Véronique Fenoll recueille 21,65%.

 

MIDI-PYRENEES

> Montauban

La maire sortante Brigitte Barèges (UMP) est en position favorable au lendemain du premier tour avec 45,18% des voix. Le PS Roland Garrigues, n'obtient que 27,79% et ne pourra compter que sur le report du Front de gauche (11,76%) et des abstentionnistes.

 

NORD - PAS-DE-CALAIS

> Calais

La sénatrice-maire sortante Natacha Bouchart (UMP, 39,04%) est menacée par deux listes de gauche, celle du communiste Jacky Hénin (22,6%) et celle du socialiste Yann Capet (19,73%). Si elles fusionnent elles pourraient l'emporter à la faveur d'une triangulaire avec le FN (12,55%).

 

PACA

> Avignon

A Avignon, le candidat FN Philippe Lottiaux devance de quelques suffrages (29,63%) la PS Cécile Helle (29,54%) qui bénéficie d'une grande réserve de voix avec les 12,46% du Front de gauche. L'UMP Bernard Chaussegros, successeur désigné de Marie-Josée Roig et affaibli par des querelles internes, obtient 20,91% des voix.

 

 

Résultats : les villes qui peuvent basculer au FN  

Résultats : les villes qui peuvent basculer à droite

Les résultats des ministres candidats 

Municipales : les 15 chiffres à avoir en tête  

Combien les élections municipales coûtent à l'Etat ?  

Pour être conseiller municipal, mieux vaut s'appeler Michel ou Catherine 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités