En direct
A suivre

Les trois quarts des Français intéressés par les municipales

Un électeur présente sa carte électorale à un scrutateur [Thierry Zoccolan / AFP/Archives] Un électeur présente sa carte électorale à un scrutateur [Thierry Zoccolan / AFP/Archives]

Les trois quarts des Français (76%) se déclarent intéressés par les élections municipales, mais seulement six sur dix se disent certains d'aller voter, selon deux sondage publiés jeudi.

Cet "indice de participation" de 60% est "à interpréter avec prudence" car "l'expérience indique que les électeurs surestiment systématiquement leur participation à un scrutin", souligne Ipsos dans un sondage pour Le Monde et France 3 publié jeudi.

Par ailleurs, 59% des personnes interrogées jugent que ce serait "une mauvaise chose" si le Front national obtenait des sièges au conseil municipal, contre 41% pour qui ce serait "une bonne chose". Mais si "le Front national remportait les élections et dirigeait votre commune pendant les prochaines années", 70% considéreraient cela comme "une mauvaise chose" et 30% comme "une bonne chose".

28% souhaitent que les municipales soient "plutôt une victoire pour la droite", 21% "plutôt une victoire pour la gauche" et 51% "ni l'un, ni l'autre".

31% des sondés se déclarent "très intéressés" et 45% "plutôt intéressés" par le scrutin des 23 et 30 mars, contre 16% "plutôt pas" et 8% "pas du tout intéressés".

L'indice de participation, de 60% sur l'ensemble de l'échantillon, est de 69% chez les sympathisants de l'UMP, 62% chez ceux de gauche et 58% chez ceux du FN.

Une fois de plus, l'écrasante majorité (80%) des personnes interrogées disent qu'elles iront voter "avant tout en fonction des enjeux de (leur) commune", contre 17% "avant tout pour manifester (leur) opposition au président de la République et au gouvernement", et 3% "avant tout pour manifester leur soutien" à l'exécutif.

D'après un second sondage CSA pour BFMTV, Orange et Le Figaro, 73% (+2 points par rapport au mois dernier) des sondés se disent intéressés par les municipales (44% un peu, 29% beaucoup) tandis que 20% se disent "pas vraiment" intéressés et 7% "pas du tout".

Par ailleurs, 59% des Français se disent "tout à fait certains d'aller voter" dimanche au premier tour de l'élection municipale, sept points de plus par rapport à deux mois auparavant.

Parmi les sujets "dont il faudrait s'occuper en priorité" dans la commune où ils vivent, les sondés font du montant des impôts locaux leur priorité (48%), loin devant la lutte contre la délinquance (29%) et la transparence de la gestion municipale (28%).

Au sein des communes de plus de 3.500 habitants, les sondés comptent voter à 49% pour une liste du centre ou de la droite, à 41% pour une liste de gauche, à 6% pour une liste FN, à 1% pour une liste d'extrême gauche et à 3% pour une autre liste.

Enfin, 65% des sondés disent voter d'abord "en fonction de considérations purement locales", 19% pour "s'opposer au président de la République et au gouvernement" et 5% pour "soutenir le président de la République et le gouvernement".

Sondage Ipsos réalisé par internet du 11 au 14 mars auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

Sondage CSA réalisé par internet du 14 au 19 mars auprès d'un échantillon de 1.198 personnes inscrites, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités