En direct
A suivre

Les Chiennes de garde décernent le prix du macho de l'année

Des membres du mouvement féministe Chiennes de garde manifestent en mars 2009 à Paris  [Cyril Folliot / AFP/Archives] Des membres du mouvement féministe Chiennes de garde manifestent en mars 2009 à Paris [Cyril Folliot / AFP/Archives]

L'association féministe Les Chiennes de garde a décerné vendredi le prix du macho de l'année à l'élu UMP Bernard Ronsin pour avoir déclaré en octobre 2013 qu'en politique, les femmes "pourrissent" la vie des hommes et "seraient mieux avec des casseroles".

 

A la veille de la journée des Droits des femmes, le conseiller général de l'Aisne est le 6e "macho" à recevoir les "honneurs" des féministes, après le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, en 2009, Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier, en 2010, Jean-Claude Elfassi, paparazzi, en 2011, Maxime Vallette, créateur de sites internet, en 2012, et Pierre Blazy, avocat, en 2013.

Bernard Ronsin est épinglé pour des propos tenus en octobre 2013: "La parité, c’est une connerie. On va forcer les femmes à faire de la politique alors qu’elles n’en ont pas forcément envie. Dans ma profession, j’ai affaire à de plus en plus de femmes. Il y en a de très compétentes, mais elles nous pourrissent la vie. Elles seraient mieux avec des casseroles à faire de la confiture."

L'association a répertorié toute l'année des déclarations publiques machistes.

 
 

Cette année, les Chiennes de garde ont également attribué un "macho de déshonneur" au député UMP Philippe Le Ray, qui, en octobre, à l’Assemblée nationale, avait imité le caquetage d’une poule lors de l’intervention de la députée écologiste Véronique Massonneau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités