En direct
A suivre

Municipales mode d'emploi

Un bulletin déposé dans l'urne lors des élections législatives le 10juin 2012 à Toul [Frederick Florin / AFP/Archives].

Le compte à rebours est lan­cé. Dans moins de trois semaines, le 23 mars prochain, aura lieu le premier tour des élections municipales, avant le second round le dimanche suivant, le 30 mars.

 

Un scrutin local d’importance puisque les combats sur le terrain seront sans merci pour s’adjuger le fauteuil du maire dans chacune des 36 767 communes concernées dans notre pays.

Véritable labyrinthe électoral – les règles diffèrent largement selon la taille de la ville où se déroule l’élection – ce vote sera l’occasion pour les habitants de désigner leurs conseillers municipaux, mais aussi, et c’est une première, leurs conseillers communautaires, c’est-à-dire leurs représentants au sein des structures intercommunales. 

Mais si, dans un récent sondage BVA pour Le Parisien, les trois quarts de la population affirment qu’ils se prononceront dans les urnes pour des enjeux locaux, le scrutin aura également un impact au niveau national, car il peut servir de vote «sanction» à l’égard du gouvernement.

Une notion qui pourrait avoir son importance dans les urnes, moins de deux ans après le retour de la gauche au pouvoir.

 

Pour qui votera-t-on le 23 mars ?

Le scrutin permet d’élire les conseillers municipaux et non directement le maire. Leur mandat dure six ans et leur nombre varie fortement selon le nombre d’habitants de la commune : de 7 pour les plus petites (- de 100 habitants) à 69 pour les plus peuplées (+ de 300 000). Paris (163), Marseille (101) et Lyon (73) sont des exceptions.

Dans les petites communes (- de 1 000 habitants), un candidat se présente seul ou sur une liste, qui peut être incomplète (comportant moins de candidats que de sièges à pourvoir). L’électeur peut alors modifier au stylo les listes, en supprimant ou ajoutant des candidats, à condition qu’ils soient déclarés.

Les bulletins sont comptés par candidat : celui qui obtient plus de la moitié des voix au 1er tour est élu. Le second tour, à la majorité relative, permet de remplir les sièges restants. Les conseillers communautaires sont issus de ce conseil municipal.

Dans les autres communes (1 000 habitants et plus), les candidats figurent sur des listes complètes (autant de noms que de sièges à pourvoir) et paritaires (autant de femmes que d’hommes). Si une liste obtient la majorité absolue au 1er tour, elle gagne la moitié des sièges, le reste se partageant à la proportionnelle.

Sinon, les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix participent à un 2e tour calqué sur le 1er. Des conseillers communautaires sont rattachés à chaque liste.

A Paris, Lyon et Marseille, ce sont les arrondissements ou secteurs qui, selon leur taille, ont un nombre défini de sièges au conseil. Le scrutin se joue à ces «mini-élections». Les con­seillers sont choisis à cette occasion, ainsi que des conseillers communautaires à Lyon et Marseille. 

 

Qui peut voter ?

L’ensemble des électeurs français est appelé aux urnes, en métropole et dans les territoires d’outre-mer. Seules pourront s’exprimer les personnes inscrites avant le 31 décembre 2013 sur les listes électorales.

Il faut être majeur à la veille du premier tour pour pouvoir participer au scrutin et jouir de ses droits civils et politiques (au contraire de certaines personnes placées sous tutelle ou condamnées). 

Les ressortissants étrangers d’un Etat membre de l’Union européenne qui vivent en France ont eux aussi le droit de voter pour élire le maire de leur commune.

 

Comment voter ?

L’électeur se présente le jour J au bureau de vote indiqué sur sa carte d’électeur. Celui-ci est ouvert, sauf exception, de 8h à 18h, avec une extension possible.

Une pièce d’identité doit être présentée (carte d’identité, passeport, permis de conduire…). La carte d’électeur, elle, n’est pas obligatoire. 

Après avoir pris une enveloppe, l’électeur prend les bulletins de vote puis choisit dans l’isoloir. Il glisse ensuite son bulletin dans l’urne après accord du président du bureau, et signe la liste électorale pour acter son vote.

 

Qui élit le maire ?

Les conseillers municipaux choisissent le maire, lorsque les élections sont terminées. La plupart du temps, le lauréat est le numéro un de la liste gagnante. 

Ce scrutin secret doit avoir lieu lors de la première réunion du conseil municipal, entre le vendredi et le dimanche suivant l’élection complète du conseil.

La majorité absolue est requise lors des deux premiers tours. Le 3e tour, s’il a lieu, se fait à la majorité relative.

 

Les dates des élections municipales 2014

Comment voter par procuration aux élections municipales ? 

Municipales : des jeunes se lancent 

Municipales : 32% des électeurs souhaitent la victoire de la droite

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités