En direct
A suivre

Le Pen déclare "la guerre" au traité transatlantique

La présidente du Front National, Marine Le Pen, au Salon de l'agriculture le 25 février 2014 [Martin Bureau / AFP] La présidente du Front National, Marine Le Pen, au Salon de l'agriculture le 25 février 2014 [Martin Bureau / AFP]

La présidente du Front National, Marine Le Pen, a déclaré mardi "la guerre" au traité transatlantique de libre-concurrence, lors d'une visite au salon de l'agriculture de Paris.

"Les nombreux élus que nous enverrons au Parlement européen mèneront la guerre contre le traité de libre-échange transatlantique", a déclaré Marine Le Pen lors d'une conférence de presse au stand de la brasserie française.

Selon la député européenne, ce traité va "organiser un dumping systématique" de la production agricole française au profit des éleveurs et agriculteurs américains.

L'Union européenne et les Etats-Unis discutent depuis l'an dernier d'un accord de libre-échange, dont l'UE attend un bond de ses exportations de 28%. Mais cet accord soulève des inquiétudes, notamment sur l'agriculture et tout particulièrement la culture des OGM.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, au Salon de l'agriculture le 25 février 2014 [Martin Bureau / AFP]
Photo
ci-dessus
La présidente du Front National, Marine Le Pen, au Salon de l'agriculture le 25 février 2014
 

"Ce ne sont pas les Américains qui vont s'adapter à nos normes!", a répliqué la présidente du FN à un éleveur bovin du Nord, inquiet de l'ouverture à la concurrence. "Ce projet est une condamnation à mort pour l'immense majorité de nos agriculteurs", a lancé Mme Le Pen.

Selon elle, les producteurs américains sont plus aidés par l'Etat, leur taux de change plus faible favorise l'exportation et leurs coûts de production sont inférieurs à ceux des producteurs français: "trois points pour les +farmers+, zéro pour nos agriculteurs", a résumé Mme Le Pen.

Elle a également regretté que le Parlement européen n'ait pas empêché la commercialisation de produits contenant des OGM.

Pour le conseiller agricole de Mme Le Pen, Leif Blanc, on assiste à "une érosion de la situation des agriculteurs, aggravée par la conjoncture économique". M. Blanc dénonce aussi les accords de libre-échange établis avec le Canada et le Maroc, et insisté sur l'étiquetage précis de tous les produits alimentaires.

Le FN demande la nationalisation de la politique agricole commune (PAC), "une usine à gaz qui va envoyer toujours plus de producteurs dans le mur", selon M. Blanc, pour qui l'agriculture doit "d'abord être gérée du point de vue social".

La présidente du FN s'est également montrée solidaire des agriculteurs victimes de vols à grande échelle, confrontés selon elle au "mépris des pouvoirs publics".

 
 

Elle était accompagnée de la députée FN Marion Maréchal Le Pen, du candidat à la Mairie de Paris, Wallerand de Saint Just, et de Louis Aliot, vice-président du parti.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités