En direct
A suivre

Hollande perd un point de satisfaction en février

Le président François Hollande le 7 février 2014 à Tunis [Miguel Medina / AFP] Le président François Hollande le 7 février 2014 à Tunis [Miguel Medina / AFP]

François Hollande a perdu un point de satisfaction en un mois à 23% et Jean-Marc Ayrault en a gagné un à 26%, dans le baromètre de février Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche.

L'enquête a été réalisée après la conférence de presse du chef de l'Etat le 14 janvier mais il n'a bénéficié d'aucun rebond, selon l'institut de sondage.

Il était crédité de 24% de satisfaction en janvier. La proportion de sondés mécontents de l'action de François Hollande comme président de la République a décliné de 76% à 75% en un mois, les personnes sans opinion passant de zéro à 2%.

Le président avait atteint son record d'impopularité dans ce baromètre en novembre 2013 avec 77% d'opinions négatives.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est, à l'inverse, passé de 25 à 26% de taux de satisfaction. Les mécontents de l'action du chef du gouvernement ont diminué de trois points en un mois à 70%.

Si une majorité de Français considèrent que les choses ne changent pas depuis mai 2012, leur proportion a diminué globalement de six points en un mois, à 63%.

La part des sondés estimant que les choses changent en France depuis l'élection de François Hollande a progressé dans le même temps de 6 points en un mois à 37% (20% trouvant que cela change "beaucoup", 17% "assez).

Parmi ces Français, 73% ont le sentiment que ce changement va "dans le mauvais sens", soit trois points de plus en un mois, tandis que 26% estiment qu'il va "dans le bon sens". 1% ne se prononcent pas.

L'UMP Alain Juppé est resté en tête du palmarès de l'opposition en février, mais en perdant 5 points en un mois à 46% de satisfaction, suivi par le président de l'UDI Jean-Louis Borloo (42%, +1) et par l'ex-Premier ministre UMP François Fillon (37%, -1).

Etude réalisée du 4 au 6 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'incertitude de 2 à 3 points.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités