En direct
A suivre

"Théorie du genre": la FCPE annonce une plainte après des menaces

Des collégiens à la sortie des cours [Jeff Pachoud / AFP/Archives] Des collégiens à la sortie des cours [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

L'organisation départementale de Seine-et-Marne de la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a annoncé jeudi qu'elle portait plainte après des menaces par mail visant des parents dénonçant le mouvement de boycott des écoles au motif d'un prétendu enseignement de la "théorie du genre".

En Seine-et-Marne, la FCPE a envoyé jeudi matin une plainte pour "menaces" au procureur de Melun, a déclaré son secrétaire général, Mehdi Azzam, confirmant une information du Parisien.

La Fédération départementale explique avoir reçu un courrier électronique anonyme de personnes disant soutenir "la journée de retrait de l'école et menaçant explicitement tous les parents élus".

"C'est clairement une tentative d'entrave au service public de l'éducation", relève M. Azzam. Sa fédération a déploré dans un communiqué "une atteinte grave à la liberté de pensée, à la liberté d'expression et plus généralement au débat démocratique indispensable à une société républicaine".

Dans son mail, l'auteur des menaces se réclame de "réseaux insoupçonnés en termes d'influence", soutenant Farida Belghoul, militante proche de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, à l'origine du mouvement de boycott de l'école contre un prétendu enseignement de la "théorie du genre".

Il affirme que des noms de parents d'élèves FCPE ont été relevés dans toute l'Île-de-France, et menace de "cibler automatiquement" les parents qui pourraient évoquer la question en conseil d'école.

Mercredi, face aux rumeurs à propos d'un prétendu enseignement de la "théorie du genre" conduisant certains élèves à boycotter l'école, Vincent Peillon a tapé du poing sur la table, demandant aux chefs d'établissements de convoquer leurs parents pour les rassurer et leur rappeler que l'école est obligatoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités