En direct
A suivre

Aubry entre en campagne à Lille

Martine Aubry le 15 janvier 2014 à Lille [Philippe Hugen / AFP/Archives] Martine Aubry le 15 janvier 2014 à Lille [Philippe Hugen / AFP/Archives]

La maire PS sortante de Lille Martine Aubry, qui brigue un troisième mandat consécutif, est entrée en campagne samedi pour les municipales de mars en présentant à la presse sa liste intitulée "Pour Lille, pour vous".

"C'est un début d'entrée en campagne", a déclaré l'ancienne Première secrétaire du parti socialiste, 63 ans et favorite dans les sondages, en présentant une liste "renouvelée, rajeunie et diverse" avant de dévoiler les grandes lignes de son programme samedi prochain.

"Vous le verrez samedi prochain, l'éducation sera au coeur de notre projet et aura une place centrale", a d'ores et déjà annoncé Mme Aubry.

Les 61 candidats que compte cette liste sont issus du PS pour la plupart, mais également du Parti radical de gauche, du Mouvement républicain et citoyen et du Modem. S'y ajoutent quelques "personnalités" locales.

"Le parti communiste a décidé de faire une liste Front de gauche autonome. Nous le regrettons. Pour ce qui concerne Europe-Ecologie Les Verts, c'est bien différent : nous avons une habitude, c'est de présenter des listes côte à côte et de nous adresser aux Lillois" conjointement, a déclaré Mme Aubry.

Le local de campagne de l'équipe de Martine Aubry est installé dans le quartier de Wazemmes, "un concentré de ce qu'est notre ville, un quartier qui a des difficultés mais qui est extrêmement énergique, créatif, où on aime faire la fête", a-t-elle observé.

"La crise est passée par là. Il y a de la pauvreté, il y a de la misère, il y a des gens qui cherchent du travail, nombreux, donc il y a un énorme travail à faire. On va s'y employer, si les Lillois nous font confiance, dans les six ans qui viennent, et ensuite il y aura je l'espère une nouvelle équipe qui continuera", a déclaré Mme Aubry, qui avait déjà annoncé qu'en cas de réélection, ce troisième mandat serait son dernier.

Le candidat UMP Jean-Rene Lecerf le 6 janvier 2014 à Lille [Denis Charlet / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le candidat UMP Jean-Rene Lecerf le 6 janvier 2014 à Lille
 

Selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publié mi-décembre, Martine Aubry l'emporterait largement au second tour des élections municipales de mars, obtenant même 45% dès le premier tour.

Son principal adversaire, le candidat UMP-UDI Jean-René Lecerf, 62 ans, fait campagne sur les thèmes de l'emploi et de la sécurité.

"J'espère que ce sera un grand débat démocratique", a conclu samedi Martine Aubry.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités