En direct
A suivre

Soubresauts au sein de l'Alternative

François Bayrou (gauche) et Jean-Louis Borloo à Paris le 27 novembre 2013 [François Guillot / AFP/Archives] François Bayrou (gauche) et Jean-Louis Borloo à Paris le 27 novembre 2013 [François Guillot / AFP/Archives]

A deux mois des municipales, les relations entre l'UDI et le MoDem, réunis au sein de l'Alternative, connaissent des difficultés, avec en arrière-plan d'âpres négociations pour les têtes de liste aux européennes, vrai scrutin test pour les formations de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou.

 

Avec ses "cousins" du MoDem, l'Alternative "se bâtit peu à peu, avec ses difficultés", reconnaît Jean-Louis Borloo. "C'est normal, c'est logique, nous le savions", ajoute-t-il à la tribune de la Maison de la Chimie à l'occasion de ses voeux, mercredi. Avant d'ajouter: "La question, c'est de les surmonter et la réponse est oui."

Le 5 novembre dernier, c'est dans les mêmes lieux que s'entassaient les journalistes pour immortaliser sa poignée de main avec François Bayrou, après onze ans de séparation, pour le lancement de l'Alternative.

"L'Alternative existera si elle fait un bon score aux européennes", glisse un cadre de l'UDI. Mais avant, il faut "franchir le Rubicon des municipales", reconnaît Eric Azière, directeur général de l'UDI. Et plusieurs fronts s'ouvrent, se referment, se rouvrent depuis le mois de décembre.

L'équation compliquée de listes d'union UMP/UDI/MoDem à Paris a créé un psychodrame à Noël et provoqué la colère de Jean-Louis Borloo. Depuis, la situation est en passe d'être réglée mais il y a parfois quelques remous. Trois dissidents parisiens hostiles à cette alliance ont été écartés de l'UDI cette semaine, selon une source du parti.

A Auxerre, six centristes, dont un MoDem, ont rejoint le maire sortant socialiste. Résultat: la direction de l'UDI affirme haut et fort qu'elle soutient le candidat UMP, le député Guillaume Larrivé, ancien conseiller de Brice Hortefeux. Quant au Modem, sa direction explique qu'il va clarifier sa position dans quelques jours.

 

"Ils se parlent franchement"

 

Après s'être vus en milieu de semaine dernière, François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont refait une réunion dimanche soir, entourés de leurs lieutenants pour mettre "tranquillement les choses sur la table", explique Marc Fesneau, secrétaire général du Modem. "Il n'y rien de dramatique", temporise-t-il.

"Ils se parlent franchement et sans détour", explique de son côté Eric Azière. Les élections locales sont "compliquées" pour les appareils politiques car elles ne répondent pas toujours "aux lignes politiques nationales". Comme en écho, Marc Fesneau invite à regarder ce qui passe ailleurs, entre le PS et les Verts par exemple....

Une liste des villes où ils sont en accord devrait être prochainement publiée. Seules 10 à 20 villes posent problème selon les deux états-majors.

Depuis le rapprochement de l'automne, le MoDem avait prévenu qu'il empêcherait ses troupes d'aller à la conquête d'une ville avec le PS mais qu'il y avait des équipes sortantes.... "C'est une partie de notre identité", admet Marc Fesneau. A Paris, Jean-François Martins, le seul conseiller de Paris MoDem, a rejoint Anne Hidalgo. Il a simplement écopé d'un an de suspension.

Il en sera peut-être question samedi lors du congrès du MoDem qui se déroule à Paris. Seul candidat en lice, François Bayrou a d'ailleurs été réélu cette semaine président du parti à près de 87%, un score un peu moins princier qu'en 2010 (94,69%).

Certains dirigeants de l'UDI considèrent eux qu'il y a désordre au MoDem.

"On ne doit plus finasser, on ne doit plus chipoter, on doit tous s'engager à fond dans cette construction-là", dit Hervé Morin. Le MoDem "maîtrise peu de choses sur le terrain", renchérit Jean-Christophe Lagarde.

En filigrane de ces soubresauts locaux, les négociations pour les élections européennes de mai avec l'objectif de conserver au moins les 11 eurodéputés totalisés à eux deux.

"Il y a une bataille pour savoir si c'est Marielle de Sarnez ou Rama Yade qui sera tête de liste en Ile-de-France", expliquent ainsi plusieurs dirigeants de l'UDI.

 

Les dates des élections municipales 2014

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités