En direct
A suivre

Hollande sera reçu par le pape le 24 janvier

Le président français François Hollande à l'Elysée, le 16 décembre 2013 [Philippe Wojazer / Pool/AFP/Archives] Le président français François Hollande à l'Elysée, le 16 décembre 2013 [Philippe Wojazer / Pool/AFP/Archives]

Le président français François Hollande effectuera sa première visite au Saint-Siège le 24 janvier, pour y rencontrer le pape François, ont indiqué jeudi des sources vaticanes.

Selon cette information, donnée par le correspondant du quotidien français La Croix et confirmée à l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media par plusieurs sources, une audience, la toute première de M. Hollande au Vatican, est bien en préparation.

Dans le petit Etat, on indiquait simplement qu'une telle visite était probable et à l'étude, sans pouvoir confirmer pour le moment sa tenue et la date.

"Il y a effectivement un projet en vue mais pas encore de validation définitive par les deux parties", a indiqué à l'AFP une source bien informée sur le dossier.

La visite, si elle se confirme, devrait donner lieu à une annonce concomitante par l'Elysée et la Secrétairerie d'Etat.

M. Hollande, qui s’est déjà rendu à Rome pour des entretiens avec les autorités de la péninsule à quatre reprises depuis son arrivée au pouvoir en mai 2012, n'est jamais venu rencontrer ni le pape Benoît XVI, ni le pape François.

Cette visite aurait été décidée très récemment, confient plusieurs sources.

Si Paris et le Saint-Siège se retrouvent sur plusieurs axes sociaux ou environnementaux, quelques sujets plus délicats les séparent radicalement, comme la récente légalisation du mariage gay, ou encore le projet de légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté.

Sur ces sujets, le quotidien du Vatican, l’Osservatore Romano, sert à relayer les positions officielles du Saint-Siège: il a plusieurs fois clairement pris ses distances avec les décisions du gouvernement socialiste français et appuyé fortement en 2012/2013 la mobilisation de l'Eglise de France contre le projet de "mariage pour tous".

En novembre, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète, était venu jeudi demander au Saint-Siège de mobiliser les Etats pour le succès de la conférence sur le changement climatique, prévue en 2015 à Paris.

Nicolas Hulot avait ensuite affirmé à l’hebdomadaire français La Vie qu'il avait transmis au Vatican une demande de François Hollande en vue d’une audience avec François.

M. Hollande devrait effectuer une visite assez brève qui pourrait être suivie d’une rencontre avec des autorités italiennes.

La dernière visite au Vatican d’un chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, remonte au 8 octobre 2010.

Des chefs d'Etat et de gouvernement se pressent au Vatican pour rencontrer François, populaire dans les milieux non croyants, contrairement à son prédécesseur, et désigné homme de l'année par le magazine Time et plusieurs autres médias.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités