En direct
A suivre

Pacte de responsabilité: "chiche !", lance Pécresse

Valérie Pécresse, le 27 novembre 2013 à Pantin, dans la banlieue parisienne [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Valérie Pécresse, le 27 novembre 2013 à Pantin, dans la banlieue parisienne [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

"Chiche" !", a lancé mardi l'ex-ministre UMP Valérie Pécresse, interrogée sur le "pacte de responsabilité" proposé par l'exécutif aux entreprises, mais elle a réclamé "des actes", comme une non promulgation de la loi de décentralisation.

Le président François Hollande "nous a habitués à beaucoup de paroles", a assuré sur i>TELE l'élue des Yvelines, chef de l'opposition à la région Ile-de-France, à propos de ce "pacte" - emploi contre baisse des charges - annoncé par le chef de l'Etat. Par exemple un "choc de compétitivité" ou un "choc de simplification dont on ne voit pas les fruits", a accusé Mme Pécresse.

"Moi je dis effectivement: chiche! A M. Hollande, je lui dis: des actes Monsieur le président !".

"Par exemple, cette semaine, la loi de décentralisation qui crée un niveau supplémentaire de collectivités locales", "ne la promulguez pas, simplifiez le millefeuille, faites des économies, baissez les dépenses", a poursuivi la députée d'opposition.

Quant au système des ordonnances auquel le gouvernement pourra recourir, elle a dit: "je ne voterai pas un chèque en blanc", "je ne suis pas contre l'idée d'aller vite", mais "qu'est ce qu'il y aura marqué sur l'ordonnance de M. Hollande? Je ne suis pas prête à prendre n'importe quel médicament".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités