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Wauquiez (UMP) sur l'enquête Pisa: "alerte rouge" dans l'éducation

Laurent Wauquiez le 1er octobre 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Laurent Wauquiez le 1er octobre 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

L'ex-ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez (UMP) a vu mardi une "alerte rouge" dans l'enquête Pisa sur les élèves de 15 ans, appelant le gouvernement à se préoccuper d’illettrisme plutôt que de semaine de quatre jours et demi.

Alors que les résultats de cette enquête internationale ont été publiés mardi, le député d’opposition a relevé, sur BFMTV et RMC, que "de façon constante, depuis un certain nombre d'années, la France décroche sur le système scolaire".

Il a cité "deux raisons: d'abord, on cherche à traiter tous les enfants exactement de la même manière". "Le collège unique aboutit de fait à du massacre et pour ceux qu'on a besoin de stimuler et pour ceux qu'on a besoin d'accompagner".

Ensuite, "le décrochage a lieu aujourd'hui en France surtout au niveau du primaire".

Donc, "plutôt que de s’occuper de la semaine de 4 jours et demi", le ministre Vincent "Peillon ferait mieux de s’occuper de l'illettrisme et du calcul", a recommandé le vice-président de l'UMP.

Plutôt que "les stages gommettes ou les stages scoubidous, il ferait beaucoup mieux de sérieusement travailler avec les professeurs" pour "renforcer le CP" (cours préparatoire). L'alerte "posée par Pisa est une alerte rouge pour M. Peillon" qui "met l’argent sur ce qui est accessoire", a accusé M. Wauquiez.

"La priorité du renfort des moyens de l'éducation nationale doit être mise sur le cœur de métier", lecture, écriture, calcul, selon le député de Haute-Loire.

Egalement maire du Puy-en-Velay, il n'a pas encore mis en place la réforme Peillon. Il le sera s'il est obligé mais a dit "espérer qu'ils vont entendre raison" car "la semaine de 4 jours et demi est une folie".

Le ministre de l'Education a indiqué lundi que les résultats de Pisa allaient confirmer "le besoin" d'une refondation de l'école.

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