En direct
A suivre

Systèmes éducatifs: une facture de "10 ans de droite" estime le PS

Une salle de classe le 4 septembre 2012 à Lyon [Jeff Pachouh / AFP/Archives] Une salle de classe le 4 septembre 2012 à Lyon [Jeff Pachouh / AFP/Archives]

Le Parti socialiste a estimé mardi que le recul du classement des élèves français de 15 ans dans le classement mondial Pisa était le résultat de "10 années de droite au pouvoir", après la publication de cette étude.

"La France vient de recevoir la facture éducative de 10 années de droite au pouvoir. Les résultats de notre système éducatif, évalués par le test PISA entre 2009 et mai 2012, montrent à quel point la précédente majorité a délaissé l’éducation", affirme le PS dans un communiqué.

Selon le PS, "les critiques formulées ce mardi par (l'ancien ministre de l'Education UMP) Luc Chatel contre l'actuel gouvernement sont parfaitement intolérables et déplacées au regard de son bilan (...). La réalité est sans appel : un accroissement des écarts de niveau entre les élèves, avec un plus grand nombre d’élèves en difficulté et en grande difficulté ; une aggravation des déterminismes sociaux : l'école française est aujourd’hui celle des pays de l'OCDE où l'origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires".

"Ce bilan, c'est celui de l'abandon de l'école par la droite lors du dernier quinquennat", ajoute le PS, qui cite la "suppression de 80.000 postes", la "destruction de la formation des enseignants" ou encore la "déscolarisation des jeunes enfants".

"La nouvelle majorité a donc raison de faire de la refondation l'école de la République une priorité", dit-il, soutenant le ministre Vincent Peillon "dans le travail engagé pour mieux venir en aide aux élèves en difficultés".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités