En direct
A suivre

Yamina Benguigui: les attaques contre Taubira "dignes du Ku Klux Klan"

Yamina Benguigui le 5 novembre 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Yamina Benguigui le 5 novembre 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Les insultes et attaques racistes ciblant la Garde des Sceaux Christiane Taubira sont "dignes du Ku Klux Klan", a déclaré la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui dans une interview à Nice-Matin de mercredi.

"L'extrême droite vient d'importer, à visage découvert, une idéologie de l'Amérique ségrégationniste des années 50. Les insultes raciales et les attaques racistes lancées contre Christiane Taubira sont dignes du Ku Klux Klan. Aujourd'hui c'est un lynchage verbal. Demain ce sera quoi?", s'interroge-t-elle.

"Les extrêmes se sont affranchis de l'invisibilité et sont incarnés par des visages sectaires. C'est la marque des sociétés qui ont eu un lien avec le colonialisme et l'esclavagisme", ajoute-t-elle.

Pour elle, "le préjugé a la peau dure et soudain il a libéré le langage. Ce langage qui ne nous appartenait pas. Un langage raciste et assumé. L'UMP ces dernières années est également allée sur ce langage-là. Je ne pensais pas un jour entendre ce que j'entends aujourd'hui".

A propos des huées subies par François Hollande lors des cérémonies du 11-Novembre, "le mot honte est trop faible pour exprimer ce que j'ai ressenti dans ce moment d'union nationale", a aussi commenté la ministre, qui était à ce moment-là face à l'Arc de triomphe. "Ces insultes venaient de groupuscules qui, à l'évidence, ont un +problème+ avec la France".

Selon elle, "l'opposition et les extrêmes instillent dans l'opinion l'idée que la situation économique devrait se redresser par une opération miraculeuse. Le président de la République François Hollande n'est pas le messie et nous ne sommes pas un gouvernement messianique. Il est le président de la France du réel, du quotidien et de la proximité."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités