En direct
A suivre

La Manif pour tous condamne les propos sur Taubira

La présidente de La Manif pour tous Ludovine de la Rochère, le 15 septembre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] La présidente de La Manif pour tous Ludovine de la Rochère, le 15 septembre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

La présidente de La Manif pour tous Ludovine de la Rochère a condamné jeudi les propos racistes "absolument déplacés" lancés par des enfants à la ministre de la Justice Christiane Taubira lors d'une récente manifestation du collectif à Angers.

"Ce sont des propos absolument déplacés tenus par une petite fille de dix ans, il n'y a aucun doute là-dessus, nous appelons au respect de toutes les personnes", a déclaré Ludivine de la Rochère lors d'une conférence de presse jeudi.

"La Manif pour tous a organisé des opérations avec des centaines de milliers de personnes et il n'y a jamais eu de propos déplacés alors merci de ne pas faire de confusion entre les propos isolés tenus par une petite fille et notre mouvement", a-t-elle poursuivi.

"La Manif pour tous condamne ces propos", a-t-elle insisté.

Lors d'un déplacement à Angers le 25 octobre, la ministre de la Justice avait été accueillie par une poignée de militants opposés au mariage homosexuel, certains arborant un drapeau de La Manif pour tous. Une vidéo de la manifestation montre que parmi ces militants, un enfant crie "la guenon mange ta banane" tandis qu'un garçon brandit une peau de banane.

Le collectif a par ailleurs décidé "d'interpeller le gouvernement sur cinq revendications essentielles". Il lui demande de ne pas "libéraliser" la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA), de cesser "l'asphyxie fiscale de la famille", d'abandonner le projet de réforme du congé parental, de "refonder les temps d'activité périscolaires à l'école" et de "renoncer à la création d'un statut du beau-parent".

S'il n'obtient des réponses sur ces revendications, le collectif menace d'appeler à manifester "régionalement et nationalement" dans les semaines qui viennent.

Jeudi, peu après 13H00, des militants ont d'ailleurs déployé pendant quelques minutes un gigantesque drapeau rose de La Manif pour tous sous les fenêtres du ministère de la Justice place Vandôme. Un CRS a tenté de confisquer le drapeau mais en vain.

Ludovine de la Rochère a aussi indiqué à l'AFP que son collectif se réservait la "possibilité" de se présenter aux élections européennes de 2014 "avec des listes estampillées Manif pour tous".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités