En direct
A suivre

Cris de poule : le fautif sanctionné à l'unanimité

La députée d'Europe Ecologie-Les Verts Véronique Massonneau à l'Assemblée Nationale, le 18 décembre 2012 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Philippe Le Ray, député UMP du Morbihan, a été sanctionné à l'unanimité par la conférence des présidents de l'Assemblée nationale pour qui avoir imité mardi soir le caquetage d'une poule pendant l'intervention de sa collègue écologiste Véronique Massonneau.

 

Le député sera privé d'un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois. Plus tôt dans la journée, les députées de la majorité étaient arrivées en retard en séance pour protester contre l'insulte sexiste subie la veille. Une attitude qui a provoqué des applaudissements à gauche et le départ des députés de droite.

A l'ouverture de la séance des questions au gouvernement, Claude Bartolone avait annoncé avoir convoqué une conférence des présidents des groupes politiques. Le président du groupe UMP Christian Jacob, lui, s'en était vivement pris à Claude Bartolone qu'il accusait d'être "caution" d'une "mascarade".

Philippe Le Ray (apparenté UMP), était absent lors de la séance des questions. Cet élu du Morbihan a téléphoné mercredi matin à Véronique Massonneau pour lui présenter ses excuses. "J'ai beaucoup de mal à lui pardonner", a déclaré à la presse l'élue écologiste de la Vienne.

 

Vidéo : une député écologiste victime de sexisme à l'Assemblée

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités