En direct
A suivre

Travail dominical: la CFDT exige volontariat et contreparties

Le leader de la CFDT, Laurent Berger, le 26 août 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Le leader de la CFDT, Laurent Berger, le 26 août 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le chef de file de la CFDT Laurent Berger a indiqué mardi que son syndicat n'était pas totalement opposé au travail du dimanche, mais a fait part de son "exigence" que les salariés soient volontaires et bénéficient de contreparties, notamment en matière de rémunération.

"Le travail du dimanche, ce n'est pas banal. Il ne faut ni le banaliser, ni le généraliser. Ce n'est pas qu'une question de travail, c'est aussi une question de vie sociale, de synchronisation des temps dans les familles, etc.", a déclaré M. Berger sur France Info.

"Mais ceci étant, nous ne sommes pas opposés, là où il y a une justification économique, à des ouvertures dominicales. Mais il faut que ce soit sur la base du volontariat des salariés et surtout que cela se fasse avec des contreparties", a-t-il ajouté.

"Le problème de la loi aujourd'hui, celle de 2009 (la "loi Mallié", qui a assoupli les règles sur les ouvertures dominicales, ndlr), c'est que c'est un maquis dans lequel plus personne ne se retrouve, et donc il faut éclaircir les conditions d'ouverture", a poursuivi le responsable de la CFDT, soulignant qu'avec la législation actuelle, certains salariés bénéficiaient de contreparties et d'autres pas.

"Parmi ces conditions, il y a évidemment celle du volontariat et il y aussi le fait qu'il faut qu'il y ait obligation de négocier des contreparties pour les salariés en termes de rémunération mais aussi" en termes d'articulation vie privée-vie professionnelle "avec les gardes d'enfants, les transports, etc.", a indiqué M. Berger, jugeant raisonnable que le salaire soit doublé dans ces cas-là.

Evoquant la mission de concertation confiée lundi par le gouvernement à l'ex-patron de La Poste Jean-Paul Bailly après la fronde des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin qui ont ouvert dimanche 14 magasins pourtant frappés d'une interdiction d'ouverture, il a indiqué: "nous nous engageons dans cette concertation (...) avec cette exigence"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités