En direct
A suivre

Travail dominical: Gattaz salue la réaction rapide du gouvernement

Pierre Gattaz, le 17 septembre 2013 à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives] Pierre Gattaz, le 17 septembre 2013 à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives]

Le président du Medef, Pierre Gattaz, salue la décision du gouvernement d'organiser immédiatement une mission de concertation sur le dossier explosif du travail le dimanche, dans un entretien publié mardi par La Dépêche du Midi.

Le gouvernement "a réagi très vite devant l'ampleur de la contestation: je dis bravo ! Réformer ce millefeuille du travail le dimanche doit devenir une urgence", déclare le patron des patrons au quotidien régional.

Le mouvement de fronde des enseignes de bricolage Castorama et Leroy Merlin, qui ont ouvert dimanche 14 magasins pourtant frappés d'une interdiction d'ouverture, a poussé le gouvernement à confier une mission de concertation à l'ancien président de La Poste, Jean-Paul Bailly, dont les conclusions sont attendues pour fin novembre.

"Au Medef, on souhaite dans l'idéal que ce soit dans l'entreprise qu'on décide, avec les salariés, de travailler ou non le dimanche. il faut laisser aux partenaires sociaux l'espace pour discuter", explique M. Gattaz.

Le président du Medef estime que "tout ce qui détruit de l'emploi est une mauvaise solution".

Pour lui, l'interdiction du travail dominical "c'est la quadruple peine: pour les clients et pour la filière touristique; pour les salariés qui auront un manque à gagner jusqu'à 300 euros nets par mois; pour les entreprises qui vont perdre 20 à 30% de chiffre d'affaires; et bien sûr pour l'emploi".

"Dans un contexte de crise, empêcher les gens de bosser c'est insupportable !", lance le président du Medef.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités