En direct
A suivre

Burqa : Rachid Nekkaz paiera les amendes suisses

 Image d'illustration [AFP/Archives] Rachid Nekkaz. [AFP/Archives]

Rachid Nekkaz continue de défendre le port de la burqa ou du niqab au nom de la préservation des libertés fondamentales. Après avoir proposé de payer les amendes qui seraient infligées en France aux femmes portant ces voiles, l'homme d'affaires se déclare prêt à venir en aide aux femmes verbalisées en Suisse.

 

Après la France, la Suisse. Rachid Nekkaz veut mener campagne pour défendre les femmes en niqab ou en burqa verbalisées sur le sol suisse. En commençant par le canton de Tessin, où les votants du scrutin de dimanche se sont dit favorables à deux contre un, pour une interdiction du voile intégral et du niqab sur la place publique.

L’homme qui se dit être un fervent défenseur de "la liberté et de la laïcité", souhaite "ridiculiser tout gouvernement et parlement qui ne respecteraient pas les libertés fondamentales garanties par la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH)".

Toutefois, la mise en application de cette loi nécessite l’aval de l'Assemblée fédérale, qui doit encore vérifier que la nouvelle norme tessinoise est conforme à la constitution fédérale. Le cas échéant, l’interdiction sera effective dans deux ans.

 

Des amendes réglées en France

Cet homme d’affaires évoluant dans le domaine de l’immobilier, avait mis en place dès 2010 un fond d’un million d’euros pour payer les amendes des femmes verbalisées. Il devançait alors la loi de 2011 interdisant le port du voile intégral dans l’espace public. 

Dans un communiqué de presse publié mardi, Rachid Nekkaz dit avoir a payé depuis 2011 682 amendes pour un montant de 123.000 euros en France et en Belgique, d’après les informations du site romandie.com.

L’homme qui se dit proche des idées du Parti socialiste est à la tête de "Touche pas à ma Constitution", au sein de laquelle il a rencontré sa dernière "plaignante" française Liala à qui il est venu en aide le 23 juillet.

Rachid Nekkaz annonce sur son site avoir demandé à François Holande sa déchéance de la nationalité française. Se déclarant déçu par sa terre natale, il souhaite acquérir la nationalité algérienne. L'homme entend se présenter à l'élection présidentielle algérienne (il avait déjà tenté de se présenter à l'élection présidentielle française en 2007) et préconise la création d'un '"Califat spirituel musulman pour lutter contre le terrorisme".

 

Rachid Nekkaz en garde à vue pour achat de parrainages d'élus

Une femme en Niqab agresse des policiers à Roubaix

Bikini contre niqab le débat fait rage aux Emirats

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités