En direct
A suivre

L'UDI aura des listes autonomes partout à Paris

Christian Saint-Etienne, le candidat UDI à la mairie de Paris, le 7 septembre 2013 [Martin Bureau / AFP] Christian Saint-Etienne, le candidat UDI à la mairie de Paris, le 7 septembre 2013 [Martin Bureau / AFP]

L'UDI aura des listes autonomes de celles de l'UMP dans tous les arrondissements de Paris lors des élections municipales de mars 2014, a annoncé samedi son candidat à la mairie de Paris, Christian Saint-Etienne.

"Nous avons vu (le président de l'UDI) Jean-Louis Borloo lundi, donc tout ceci est très clair, nous serons présents (...) au premier tour dans les vingt arrondissements, de manière autonome. Il n'y a plus d'ambiguïté", a déclaré l'économiste au cours d'une conférence de presse au siège de la fédération UDI de Paris, place de Valois (Ier arrondissement).

"On ne peut imaginer un candidat tronçon. Christian Saint-Etienne a vocation à être maire de Paris. Comment imaginer qu'une famille politique importante comme la nôtre ne soit pas capable d'être présente dans la totalité des arrondissements, avec 2.924 adhérents? On doit être capable de présenter 570 candidats, on les a", a ajouté le président de la fédération parisienne, Patrice Gassenbach.

L'UDI avait annoncé le 17 juillet avoir choisi M. Saint-Etienne comme candidat à la mairie de Paris et chef de file dans le IXe arrondissement. Le porte-parole de l'UDI, Philippe Vigier, et M. Gassenbach avaient alors expliqué que l'UDI ne présenterait des têtes de liste que dans certains arrondissements, s'alliant ailleurs avec l'UMP.

"Il y a toute une vision d'une droite progressiste qu'il faut reconstruire. C'est ce que fait Jean-Louis Borloo. On doit dire qu'on représente cette droite à Paris (...) Je veux parler aux Parisiens au-delà de l'UDI, je veux incarner cette droite progressiste", a expliqué samedi M. Saint-Etienne.

Selon le conseiller de Paris, les derniers sondages sur les municipales parisiennes ne reflètent pas le poids réel de l'UDI (3% dans celui du JDD du week-end dernier).

Le candidat, professeur titulaire de la chaire d'économie au Conservatoire national des arts et métiers, a évoqué "deux axes fondamentaux" de son programme. D'une part, un "redémarrage du Grand Paris", sans lequel il n'y aura "pas de redémarrage de la France". "Notre Grand Paris n'est pas celui du maire de Paris Bertrand Delanoë, qui est une redistribution des finances publiques au détriment de Paris", a-t-il précisé.

D'autre part, un "Paris au service des Parisiens", avec une attention particulière aux questions de propreté et de sécurité.

L'UDI s'engagera aussi à "stabiliser l'endettement et la fiscalité".

Interrogé sur une possible alliance de premier tour avec le MoDem, M. Saint-Etienne a souligné que des discussions étaient en cours au niveau national et a ajouté que le MoDem serait "bienvenu" sur les listes de l'UDI à Paris, à condition qu'il indique d'emblée "qu'il ne votera pas pour (la candidate socialiste) Anne Hidalgo".

L'ancienne secrétaire d'Etat Rama Yade, personnalité "très aimée" des Français, sera aussi "bienvenue". Les rumeurs d'une arrivée à Paris de l'élue des Hauts-de-Seine n'ont cessé de courir depuis plusieurs mois.

L'équipe de campagne de M. Saint-Etienne devrait être présentée fin septembre et l'ensemble des têtes de liste fin novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités