En direct
A suivre

Sapin : "Oui, nous inverserons la courbe du chômage"

Michel Sapin à l'université d'été du PS à La Rochelle, le 23 août 2013 [Xavier Leoty / AFP] Michel Sapin à l'université d'été du PS à La Rochelle, le 23 août 2013 [Xavier Leoty / AFP]

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a redit son assurance dimanche sur le front de l'emploi, estimant qu'une inversion de la courbe du chômage interviendrait bien d'ici la fin de l'année, comme promis par François Hollande.

"Oui, nous inverserons la courbe du chômage (...) d'ici la fin 2013", a-t-il déclaré lors d'une interview sur RTL-Le Figaro-LCI.

Mardi, le ministère du Travail va publier le nombre d'inscrits à Pôle emploi en juillet. En juin, le nombre des inscrits dans la catégorie des chômeurs sans aucune activité en métropole a augmenté pour le 26e mois consécutif pour atteindre un nouveau record: 3,279 millions.

Dans deux jours, "ce que je regarderai, c'est +est-ce que le ralentissement du chômage est inscrit dans les chiffres oui ou non+", a dit le ministre.

"Si ce ralentissement est là dans les chiffres de juillet, a-t-il précisé, c'est que nous allons dans la bonne direction parce qu'avant d'inverser, il faut arrêter".

"La bataille" de l'inversion de la courbe du chômage "sera gagnée sur deux fronts: le front de la croissance et sur le front des politiques de l'emploi. C'est sur ces deux fronts là que nous sommes en train de gagner", a réaffirmé M. Sapin.

Mercredi, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a fait état d'un rebond de l'activité économique de 0,5% au deuxième trimestre, plus important qu'attendu et signant la sortie de la France de la récession.

Côté politique de l'emploi, le chapelet des emplois subventionnés lancé par le gouvernement actuel est en plein boom: 50.000 emplois d'avenir signés (en partie subventionnés destinés aux jeunes peu ou pas diplômés) avec un objectif à 100.000 fin 2013; "emplois francs" (assortis d'une aide aux entreprises qui embauchent en CDI un jeune issu d'une zone urbaine sensible). En outre, un plan d'urgence de formation de 30.000 chômeurs pour occuper des emplois vacants est en route (qui sera porté à 100.000 en 2014).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités