En direct
A suivre

Egypte : le PS appelle à "cesser" l'usage de la force

Le porte-parole du PS, Jean-Christophe Cambadélis, à Toulouse le 26 octobre 2012 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Le porte-parole du PS, Jean-Christophe Cambadélis, à Toulouse le 26 octobre 2012 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le Parti socialiste a appelé mercredi à "cesser immédiatement" l'usage de la force contre les manifestants en Egypte, après la mort de plus de 120 partisans du président déchu Mohamed Morsi dans un assaut des forces de l'ordre au Caire.

"L'usage de la force doit cesser immédiatement", écrit dans un communiqué Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national à l'Europe et à l'international, soulignant les "vives inquiétudes sur l'évolution de la situation politique en Egypte".

"Le Parti socialiste condamne l'usage de la violence contre les manifestants" et "réaffirme sa position exprimée maintes fois : il demande la libération du président déchu et le dialogue politique entre l'armée et toutes les forces politiques du pays".

La communauté internationale a condamné mercredi la dispersion violente des manifestants pro-Morsi par les forces de l'ordre au Caire. Devant la propagation des heurts dans de nombreuses villes du pays, les autorités installées par l'armée ont décrété l'état d'urgence et imposé le couvre-feu dans la moitié des provinces égyptiennes. Le vice-président et prix Nobel de la paix, Mohamed ElBaradei a démissionné, déplorant des morts qui "auraient pu être évitées".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités