En direct
A suivre

Sénateurs et députés prennent leurs vacances

L'hémicycle de l'Assemblée nationale le 23 juillet 2012 [Pierre Andrieu / AFP]

A partir de ce vendredi soir, les 577 députés et 343 sénateurs sont en vacances. Cette année encore, à une session ordinaire du 1er octobre au 30 juin s'est ajoutée une session extraordinaire en juillet permettant ainsi le vote de nombreuses lois dont certaines emblématiques.

 

Un mois ou presque après les écoliers, les parlementaires sont en vacances. Et force est de constater qu'ils n'ont pas chômé cette année. Au Sénat, dix textes de loi ont été adoptés définitivement lors de la session extraordinaire du parlement du 2 au 25 juillet. Un chiffre auquel il faut ajouter les 39 textes adoptés définitivement pendant la session ordinaire qui avait commencé le 1er octobre. Soit, pas moins de 49 textes votés.

Une statistique qui  ne tient pas compte du vote des conventions internationales, des projets de lois rejetés ou de l'examen des propositions de loi. Au total depuis le début de l'année parlementaire, les sénateurs auront donc siégé 958 heures réparties sur 134 jours.

 

Des députés au charbon

Les députés ne sont pas en reste. Eux ont travaillé 133 jours en séance pour la seule session ordinaire, selon le bilan du gouvernement. Sans compter le travail en commission ou les permanences en circonscription.

L'année a été marquée par l'adoption de plusieurs textes polémiques. A commencer par le texte ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Pour la seule première lecture, il aura fallu aux députés pas moins de 11 jours de travaux, 110 heures de séance et 5.000 amendements examinés pour parvenir à un vote.

 

Une majorité fragile

Mais l'année parlementaire n'a pas été émaillée par ce seul débat. Unie sur le mariage, la majorité s’est révélée fragile sur bien d’autres sujets. Le Front de gauche a voté contre toutes les lois budgétaires, les tarifs sociaux de l’énergie ou le mode d’élection des conseillers généraux, entrainant aisin autant de rejets.

Les écologistes n'ont pas voté le fameux traité budgétaire européen et le Cice ou encore la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. Par ailleurs les textes sur la décentralisation ou sur la transparence ont été vidés de leur contenu par les socialistes eux-mêmes et au Sénat.

Au contraire des ministres priés de ne pas partir trop loin de Paris pendant le mois d'août, les parlementaires pourront mettre à profit ce temps de repos (relatif) pour préparer la rentrée qui s'annonce chargée. Au programme des projets de lois sur les retraites, le budget, le non-cumul des mandats ou encore la fraude fiscale et la transition énergétique.

 

Réserve parlementaire : Cahuzac généreusement servi ? 

Une loupe pour lire des bulletins de vote

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités