En direct
A suivre

Tabac : Touraine se dit "déterminée"

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 10 juillet 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] La ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 10 juillet 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est déclarée lundi "déterminée" à faire baisser la consommation de tabac alors que le relèvement du prix des cigarettes a provoqué une nouvelle grogne des buralistes.

Les vendeurs de tabac craignent une baisse de leurs ventes en raison du relèvement de 20 centimes du prix des paquets de cigarettes et de 40 centimes pour le tabac à rouler.

Ils ont décidé de mener une grève administrative en n'envoyant pas à l'administration les "déclarations de stock" qu'ils doivent remplir à chaque changement de prix.

"Les buralistes ont déjà fait évoluer leur métier au cours des années passées, grâce d'ailleurs au soutien de l'Etat", a réagi la ministre lors d'une interview sur iTélé. Pour celle-ci, "les buralistes font partie de notre paysage".

Mais "l'exigence de la santé publique m'amène à être très déterminée quant à la diminution de la consommation de tabac", a-t-elle déclaré.

"Je suis déterminée, les prix, la fiscalité (...) ce n'est qu'un aspect parmi d'autres. Mais il ne faut pas se résigner à ce que des jeunes et des moins jeunes fument et mettent leur santé en danger", a ajouté Mme Touraine.

 

Des aides critiquées

L'association anti-tabac Alliance contre le tabac a réagi contre le mouvement d'humeur des buralistes en affirmant que leurs revenus tirés du tabac avaient augmenté de 70% en dix ans et que cette profession avait bénéficié de 2,6 milliards d'euros d'aides publiques entre 2004 et 2011.

Le président de l'association, Yves Bur, a appelé, dans un communiqué, "l'Etat à cesser de privilégier la bonne santé du tiroir-caisse des buralistes dont la rémunération a progressé de 4% par an ces dix dernières années".

D'après un sondage réalisé par l'Ifop pour le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, 42% des fumeurs placent la hausse du prix du tabac comme principale source de motivation pour arrêter ou réduire leur consommation, devant l'interdiction de fumer dans la rue (12%) et les messages sur les risques pour la santé (8%).

D'après cette enquête réalisée en ligne du 23 au 29 avril 2013 sur 504 fumeurs de cigarettes de 18 ans et plus (échantillon représentatif de la population française), l'augmentation du prix des paquets amènerait 68% des fumeurs à acheter leurs cigarettes à l'étranger. 

 

Tabac : hausse du prix du tabac lundi  

Tabac, alcool, cannabis: consommation en hausse chez les étudiants

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités