En direct
A suivre

Royal : "Il faut arrêter les augmentations d'impôts"

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal,le 22 avril 2013 à Paris   [Eric Piermont / AFP/Archives] La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal,le 22 avril 2013 à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives]

Il faut "maintenant, arrêter les augmentations d'impôts" et commencer "par faire rentrer toute l'évasion fiscale", a déclaré dimanche Ségolène Royal sur BFM TV/RMC/Le Point.

"Maintenant, il faut arrêter les augmentations d'impôts (...) Il ne faut plus de hausse d'impôts. Commençons par faire rentrer toute l'évasion fiscale", a souligné la présidente de la région Poitou-Charentes.

"D'abord, a-t-elle ajouté, parce que, même si c'est infime, psychologiquement, cela pèse sur les acteurs économiques, alors que l'évasion fiscale va bien au-delà de ce que donneraient des rentrées fiscales dues aux augmentations d'impôts".

"Il faut donner de la sécurité aux chefs d'entreprise", a-t-elle insisté.

Dans une interview dimanche au Parisien, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a reconnu que la possibilité que 2014 soit la dernière année d'augmentation de la pression fiscale dépendrait "de l'état de l'économie française" et pas seulement du volontarisme du gouvernement.

Evoquant d'autre part les réformes visant à réduire les multiples "strates" administratives en France, Ségolène Royal a déploré: "cela fait 20 ans qu'on en parle (...) Il reste à faire une mutation institutionnelle forte".

"Pourquoi cela ne se fait pas?, a-t-elle enchaîné. Parce qu'en période de crise, c'est très difficile de bouger les institutions. En période de croissance, on peut bouger les institutions".

"Perturber des territoires, en plus en période de crise, ça déstabilise", a fait valoir Mme Royal.

Mais cela n'empêche pas, à l'heure actuelle, d'"être plus efficaces et plus économes sur le plan local", en combattant par exemple "les doublons" administratifs, a-t-elle dit.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités