En direct
A suivre

Les décisions du Conseil constitutionnel "s'imposent à tous"

Le président François Hollande, le 5 juillet 2013 à Tunis  [Lionel Bonaventure / AFP] Le président François Hollande, le 5 juillet 2013 à Tunis [Lionel Bonaventure / AFP]

Le président François Hollande a appelé vendredi l'ensemble de la classe politique française à respecter les décisions du Conseil constitutionnel après que cette juridiction a confirmé jeudi le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, suscitant des critiques à l'UMP.

 

"Le Conseil constitutionnel doit être respecté, pleinement respecté, entièrement respecté et personne ne peut suspecter, mettre en cause cette institution sans mettre en cause l'ensemble des institutions", a déclaré le président Hollande lors d'une conférence de presse à Tunis.

Ses décisions, a-t-il encore souligné, "s'imposent à tous".

"Je n'ai pas à commenter et encore moins ici en Tunisie les comportements, les déclarations des acteurs ou des responsables politiques", a cependant observé François Hollande.

"En revanche, je suis garant des institutions, c'est la fonction qui m'a été donnée par les Français le 6 mai dernier", a-t-il insisté, rappelant que "le Conseil constitutionnel est une institution de la République qui, par son indépendance, règle des questions qui sont de sa seule autorité". 

 

Finances de l'UMP : réunion avec Sarkozy lundi  

Sarkozy plébiscité pour 2017 par les sympathisants UMP   

Sarkozy dénonce une "situation inédite"   

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités