En direct
A suivre

Juppé s'abstient de critiquer la décision du Conseil constitutionnel

Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé, le 20 juin 2013 à Bordeaux  [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives] Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé, le 20 juin 2013 à Bordeaux [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé s'est abstenu vendredi de critiquer la décision du Conseil constitutionnel après le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, estimant que "ses décisions s'imposent à tous".

"Le Conseil constitutionnel est la plus haute juridiction de notre pays et ses décisions s'imposent à tous. Je ne vais pas bien entendu commenter cette décision", a déclaré à des journalistes le fondateur, avec Jacques Chirac, de l'UMP.

Il a reconnu que cette décision "met l'UMP dans une grande difficulté financière".

Estimant que son parti "a un rôle majeur à jouer dans les équilibres démocratiques de la France", M. Juppé a indiqué qu'il participera "de très bon cœur à tout ce qui permettra de surmonter cette difficulté, la souscription notamment qui peut intéresser au-delà même des militants de l'UMP tous ceux qui sont attachés à la démocratie".

En revanche, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a dit qu'il ne se rendrai pas lundi à la réunion extraordinaire du bureau politique de l'UMP à laquelle participera l'ancien chef de l’État. "Il y a plusieurs mois que je n'ai pas eu l'occasion d'aller au bureau politique, je suis pris à Bordeaux lundi", a-t-il dit.

Interrogé sur la symbolique d'un retour en politique de Nicolas Sarkozy depuis sa démission du Conseil constitutionnel, M. Juppé a simplement a dit: Nicolas Sarkozy "revient au bureau politique. Il en a toujours été membre. Il n'y a pas de nouvelles fracassantes de ce côté là".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités