En direct
A suivre

Accoyer "perplexe" après la décision du Conseil constitutionnel

L'ancien président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, le 15 mai 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives] L'ancien président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, le 15 mai 2013 à l'Assemblée nationale à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

L'ancien président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, s'est dit "perplexe" après le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel, estimant que cette décision aurait des "conséquences lourdes" sur le "débat démocratique".

La décision "n’ouvrant droit à aucun recours, il ne peut qu’en être pris acte", écrit le député de Haute-Savoie dans un communiqué. "Cette décision qui peut laisser perplexe, appelle néanmoins plusieurs remarques".

"En l’absence d’une quelconque fraude, alors que le dépassement apprécié par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) est d’une portée relative réduite, l’appréciation habituellement retenue par le Conseil constitutionnel en matière de comptes de campagne aurait pu permettre l’adoption d’une décision mieux proportionnée", estime-t-il.

La décision des neuf sages "ne manquera pas, en effet, d’avoir des conséquences lourdes et manifestes sur l’équilibre et la qualité du débat démocratique dans notre pays", ajoute-t-il.

Bernard Accoyer "appelle tous ceux qui sont attachés à ce que l’UMP puisse continuer à défendre efficacement ses idées et propositions pour l’avenir de la France à participer à la grande souscription nationale lancée pour soutenir l’UMP".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités