En direct
A suivre

Le Pen : "Le soi-disant +front républicain+ est mort"

La présidente du Front national, Marine Le Pen, donne une conférence de presse au siège du parti, à Nanterre, le 19 juin 2013 [Pierre Andrieu / AFP/Archives] La présidente du Front national, Marine Le Pen, donne une conférence de presse au siège du parti, à Nanterre, le 19 juin 2013 [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a jugé dimanche soir que "principal enseignement" de la législative partielle partielle de Villeneuve-sur-Lot remportée par l'UMP face au FN était que "le soi-disant +front républicain+ (était) mort".

Dans un communiqué, la présidente du FN a salué ainsi "le score historique" de son candidat, Etienne Bousquet-Cassagne, et sa "progression spectaculaire entre les deux tours "qui "montre que l'UMPS n'arrive plus à mobiliser son électorat pour empêcher le Front national de gagner des suffrages".

"Le principal enseignement de cette élection est que le soi-disant "front républicain" est mort", a-t-elle ajouté.

Le candidat du FN a recueilli 46,24% des voix (plus de 7.000 voix supplémentaires par rapport au 1er tour). Le nombre de bulletins blancs et nuls a été de 14,25% contre un peu plus 2 au premier tour.

" Il y a quelques années, lorsqu'il parvenait à se qualifier au second tour d'une élection, le FN stagnait en nombre de voix ; dans cette dernière élection, comme lors des élections partielles récentes, renforçant une dynamique déjà perceptible aux législatives de 2012, il est parvenu à doubler ses voix et à engranger plus de 20 points entre les deux tours", a relevé Mme Le Pen.

Pour la présidente frontiste, "la dynamique du FN se mesure aussi au fait que dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, seul contre tous les partis coalisés, le FN est passé de 15% en juin 2012 à plus de 46% un an plus tard, quand l'UMPS est passé de 75% à 54%".

"Cette amélioration extrêmement forte et rapide du score du FN s'est pourtant faite dans une terre radicale-socialiste, électoralement difficile pour notre mouvement", a-t-elle fait valoir aussi en estimant que M. Costes "devait son élection à la collusion désormais évidente entre le PS, l'UMP et leurs satellites".

" Ce n'est pas un député UMP qui va entrer à l'Assemblée Nationale, mais l'élu d'un parti unique", a -t-elle jugé.

"Le Front National voit à travers cette victoire politique une raison supplémentaire d'être très optimiste en vue des futures échéances électorales, à commencer par les municipales et les européennes de l'an prochain", a conclu Mme Le Pen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités