En direct
A suivre

Fillon ne devrait pas se présenter à la tête de l'UMP en 2015

François Fillon, le 14 juin 2013 à Mandelieu-la-Napoule [Jean-Christophe Magnenet / AFP] François Fillon, le 14 juin 2013 à Mandelieu-la-Napoule [Jean-Christophe Magnenet / AFP]

François Fillon juge, samedi dans Nice-Matin, "assez peu probable" d'être candidat à la présidence de l'UMP en novembre 2015, date de la fin du mandat de Jean-François Copé, car il s'agira alors pour lui de se consacrer à l'élection présidentielle de 2017.

A la question "serez-vous candidat à la présidence de l'UMP en 2015?", l'ancien Premier ministre répond: "C'est assez peu probable", ajoutant: "J'ai indiqué très clairement que mon objectif était de préparer un projet pour l'élection présidentielle".

"Les primaires sont en mars 2016. Les élections à la présidence de l'UMP ont lieu en novembre 2015. Le président de l'UMP ne pourra pas être candidat aux primaires. Il devra démissionner trois mois avant. Se présenter à la présidence de l'UMP en novembre pour démissionner en décembre, ce ne serait pas raisonnable", déclare M. Fillon, dans un entretien avec des lecteurs du quotidien.

Les militants UMP sont appelés à se prononcer, dans la dernière semaine de juin, sur leur souhait ou non de revoter pour la présidence du parti en septembre, après le psychodrame de l'automne dernier. MM. Fillon et Copé ont acté le fait que si les militants répondent par la négative, ce qui semble le plus probable, M. Copé irait jusqu'au bout de son mandat, en novembre 2015.

François Fillon tenait vendredi soir à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) le premier meeting de son nouveau club, Force républicaine (FR). Devant 2.000 militants, il a promis de bâtir un "programme alternatif sérieux et réaliste", pour remporter l'élection présidentielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités