En direct
A suivre

La réforme des retraites sur les mêmes rails que la politique familiale

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Paris, le 3 juin 2013 [Fred Dufour / AFP] Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Paris, le 3 juin 2013 [Fred Dufour / AFP]

Jean-Marc Ayrault a assuré mardi à l'Assemblée nationale que la future réforme des retraites serait "guidée" par les mêmes principes de "justice" et de "solidarité" que celle de la politique familiale, présentée lundi.

Le Premier ministre a livré lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée un plaidoyer en faveur de la réforme gouvernementale de la politique familiale, qui vise à combler le déficit de la branche famille de la Sécurité sociale.

"Le gouvernement était face à un problème majeur, ceux qui nous ont précédés ont laissé le déficit de la branche famille s'installer", a-t-il déploré, interrogé par le député PS Jean-Marc Germain.

"Nous avons décidé de sauver ce modèle, tous les enfants continueront de percevoir les allocations à travers leurs parents, quel que soit leur milieu", a assuré M. Ayrault.

Selon lui, cette réforme, qui prévoit notamment un abaissement du quotient familial, "est la preuve qu'on peut sauver le modèle social français en le réformant, en réduisant les injustices, en répondant à des besoins nouveaux et en apportant plus de solidarité"

"C'est la politique du gouvernement! C'est celle qui nous conduira pour les autres réformes de notre système social, c'est celle qui nous inspirera pour la réforme des retraites", a-t-il expliqué.

Interpellé par le président du groupe UMP, Christian Jacob, le chef du gouvernement a aussi estimé que l'opposition était "mal à l'aise" avec la réforme présentée lundi à Matignon. "Vous vous étiez mis dans la tête, et ça c'est votre problème, que nous allions remettre en cause l'universalité des allocations. Vous vous êtes trompé, nous l'avons préservée!", a-t-il fait valoir.

Il a aussi rappelé que l'ex-ministre UMP Bruno Le Maire avait évoqué une fiscalisation des allocations familiales en septembre 2011, au moment où il travaillait à l'élaboration du programme présidentiel de l'UMP. "Faire payer l'impôt à toutes les familles, voilà ce qu'était le programme caché de l'UMP!", a fustigé M. Ayrault.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités