En direct
A suivre

Primaires UMP: trois leaders de la Droite forte soutiennent Bournazel contre NKM à Paris

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la primaire UMP pour la mairie de Paris, le 14 mai 2013 sur le plateau de LCI [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Pierre-Yves Bournazel, candidat à la primaire UMP pour la mairie de Paris, le 14 mai 2013 sur le plateau de LCI [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Trois responsables de la Droite forte, premier courant au sein de l'UMP, ont apporté mardi leur soutien à la candidature de Pierre-Yves Bournazel, rival de Nathalie Kosciusko-Morizet, à la primaire à Paris, dans le prolongement de leur chef de file, Guillaume Peltier, qui avait appelé à faire battre l'ex-ministre de l'Environnement.

"Cofondateurs de la Droite forte et parce que la politique manque trop souvent de franchise, nous disons, nous clairement les choses: nous avons fait le choix de soutenir Pierre-Yves Bournazel et appelons à voter pour lui en masse", écrivent dans une lettre adressée à des milliers de parisiens le secrétaire général de l'UMP, Geoffroy Didier, le sénateur de Paris, Pierre Charon et le maire adjoint du 17e, Geoffroy Boulard.

"Pour Pierre-Yves Bournazel, les Parisiens ne sont pas des pions pour servir une ambition. Pour lui, Paris n'est pas un marchepied pour 2017. Disons les choses franchement: Pierre-Yves Bournazel ne veut pas se servir de Paris. Il veut servir les Parisiens", ajoutent les trois élus en allusion à NKM dont le nom n'est pas cité une seule fois dans le texte.

Cette prise de position survient après l'appel de Guillaume Peltier, vice-président de l'UMP et co-fondateur avec M. Didier du courant de la Droite forte, qui avait souhaité le 20 mai sur RTL "que ce ne soit pas" Nathalie Kosciusko-Morizet qui "soit désignée" candidate de l'UMP pour les municipales à Paris, lors de la primaire du parti d'opposition dans la capitale, en raison de ses prises de position sur le mariage homosexuel.

M. Peltier avait alors exprimé sa préférence pour deux autres candidats en lice, dont Pierre-Yves Bournazel.

Nathalie Kosciusko-Morizet, considérée comme la favorite de la primaire qui se déroulera par internet du 31 mai au 3 juin, s'était abstenue à l'Assemblée sur la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

Le bureau politique de l'UMP avait adressé "un rappel à l'ordre" à Guillaume Peltier et plusieurs personnalités du parti avaient critiqué sa prise de position en appelant au "devoir d'être solidaire".

Parallèlement, 126 responsables de l'UMP ont appelé à voter NKM "seule capable", selon eux, de faire battre la gauche et gagner Paris". Elle a obtenu aussi le soutien de François Fillon, Alain Juppé et de Bernadette Chirac.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités