En direct
A suivre

Mariage gay : la manif du 26 mai ne serait pas dirigée contre Hollande

L'égérie des anti-mariage gay, Frigide Barjot, le 5 mai 2013 lors d'une manifestation à Paris [Philippe Desmazes / AFP] L'égérie des anti-mariage gay, Frigide Barjot, le 5 mai 2013 lors d'une manifestation à Paris [Philippe Desmazes / AFP]

La porte-parole de la Manif pour tous, Frigide Barjot, s'est défendue mardi de toute politisation de son mouvement mobilisé depuis plusieurs mois contre le mariage homosexuel, affirmant que la manifestation nationale du 26 mai contre la loi Taubira n'avait pas pour but de "dire +non+ à Hollande".

"Je ne veux pas que cela soit une manifestation pour dire "non" à Hollande. On n'est pas Mélenchon et du balai !", a déclaré la chef de file des opposants au mariage homo lors d'une conférence de presse.

"Ce qui nous importe ce n'est pas la prise de pouvoir, c'est l'humain d'abord", a-t-elle argué, répétant son soutien à un contrat d'union civile, "seul rempart" selon elle contre la loi Taubira, et demandant que le mariage comme union entre un homme et une femme et la filiation biologique soient inscrits dans la Constitution.

Deux pétitions sur ces thèmes ont été lancées sur internet par le mouvement.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a appelé lundi soir lors d'un meeting à Nîmes les militants UMP à participer à la manifestation du 26 mai pour dire non au mariage homosexuel et, au-delà, pour "exprimer un non global à la politique de François Hollande". Il a également invité "tous ceux qui manifestent à travers toute la France à rejoindre nos listes pour les municipales".

Les membres de la Manif pour tous sont "libres" de s'engager ou non en politique, a estimé Frigide Barjot. "Il faut qu'ils portent nos valeurs là où cela peut être utile. Ils sont libres de faire fructifier au mieux leur engagement", a-t-elle ajouté. "Je ne sais pas", a-t-elle par ailleurs répondu à une question sur sa volonté de se présenter elle-même dans le cadre des municipales de 2014.

 

Sondage : 54% des Français préfèrent le contrat d'union civile au mariage gay

Premier salon du mariage gay à Paris

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités