En direct
A suivre

Pour un tiers des Français, Mélenchon a raison de parler "cru et dru"

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), donne une conférence de presse le 25 juin 2012 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), donne une conférence de presse le 25 juin 2012 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Près d'un Français sur trois juge que Jean-Luc Mélenchon, qui revendique de parler "cru et dru", "a raison" de s'exprimer comme il le fait, selon une enquête de BVA pour l'émission CQFD de i-Télé réalisée à la veille de la manifestation nationale du Front de gauche dont il a pris l'initiative.

Quand ils écoutent le co-président du Parti de gauche, 32% des électeurs (et 43% des sympathisants de gauche) se disent "qu'il a raison de s'exprimer de cette manière, c'est un langage de vérité".

Pour 66% des sondés (et 56% des sympathisants de gauche), soit les deux tiers, M. Mélenchon "a tort de s'exprimer de cette manière, c'est un langage trop agressif".

D'autre part, 79% des personnes interrogées ne pensent pas que Jean-Luc Mélenchon "serait un bon Premier ministre". 19%, au contraire, le pensent. L'eurodéputé s'est dit prêt à assumer cette charge pour conduire une politique de gauche alternative à celle du titulaire du poste, Jean-Marc Ayrault.

M. Mélenchon est crédité dans toutes les études, y compris celle-ci, de 11% des intentions de vote (soit le score qu'il a réalisé il y a un an) si l'élection présidentielle avait lieu dimanche.

Sondage réalisé en ligne les 2 et 3 mai auprès d'un échantillon de 1.086 personnes, recruté par téléphone et représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités