En direct
A suivre

Quand les anti-mariage gay pastichent Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, le 11 avril 2013 à Montpellier [Pascal Guyot / AFP/Archives] Jean-Luc Mélenchon, le 11 avril 2013 à Montpellier [Pascal Guyot / AFP/Archives]

Le collectif la Manif pour tous explique avoir agi "avec humour" après avoir pastiché une affiche du Front de Gauche et du Parti communiste pour appeler à manifester dimanche contre le mariage homosexuel pendant que la gauche de la gauche défilera contre l'austérité et pour une VIe République.

Après son adoption par le Parlement, le collectif "la Manif pour tous" appelle à manifester contre le loi sur la mariage homosexuel, en régions (à Paris, Rennes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Dijon et Lille) le 5 mai, et lors d'une "grande manifestation nationale à Paris" le 26 mai.

A l'occasion de cet appel à manifester le 5 mai, la Manif pour tous a diffusé une affiche rose qui reprend une affiche du parti communiste et du Front de Gauche pour la manifestation qu'ils organisent le même jour "contre la finance et l'austérité" et "pour la VIe République" un an après l'élection de François Hollande.

La Manif pour tous a repris le slogan "La Finance dehors, l'humain d'abord" mais son affiche est rose et non rouge et l'appel "sécuriser l'emploi c'est maintenant!" a été remplacé par "sécuriser les enfants c'est maintenant!"

Dans un communiqué, le Parti communiste a regretté d'être "pillé". "Après l'homophobie, voici donc le plagiat. Le Front de gauche ne sort de cette polémique que plus fort", est-il écrit. Interrogée par Le Lab, qui a relevé mercredi ce "copier-coller", Raquel Garrido, porte-parole du Parti de Gauche a dénoncé une "manipulation".

"C'est un pastiche. Que M. Mélenchon ait un peu d'humour. Allez, on rigole ensemble Jean-Luc", a déclaré jeudi Frigide Barjot la chef de file des opposants au mariage homosexuel à l'adresse de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche.

Frigide Barjot s'attend à voir "quelques milliers de personnes" manifester dans les grandes villes de France le 5 mai. "Ce sera les vacances, un week-end de mai, on prévoit quelques milliers de personnes. L'important c'est de préparer la grande manifestation du 26 mai", a-t-elle expliqué jeudi lors d'une conférence de presse.

Le 5 mai, les anti-mariage gay se rassembleront notamment à Paris pour un "sitting" près des Invalides. Frigide Barjot se rendra à un rassemblement à Lyon.

Frigide Barjot a réitéré jeudi son appel au président de la République à "remplacer la loi Taubira par un texte égalitaire d'Union civile en mairie n'ouvrant pas l'adoption plénière". Elle a aussi demandé que le "mariage républicain", "union de l'homme et de la femme" soit inscrit dans la constitution. 

Mariage gay : promesse de Hollande devenue épine dans le pied   

Des anti-mariage gay "accueillent" Taubira dans l'Orne 

Mariage gay : les "mères veilleuses" ne désarment pas  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités