En direct
A suivre

Le gouvernement dresse le bilan des promesses du candidat Hollande

Photo de famille du gouvernement le 17 mai 2012 sur les marches de l'Elysée [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Photo de famille du gouvernement le 17 mai 2012 sur les marches de l'Elysée [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le gouvernement dresse le bilan de la première année du quinquennat de François Hollande dans des documents mis en ligne sur internet, en particulier un passage en revue des 60 engagements pris durant la campagne présidentielle par le candidat socialiste.

La première étape de ce premier anniversaire a été marquée jeudi en fin d'après-midi par la mise en ligne d'un point sur "l'état d'avancement" des 60 engagements du chef de l'Etat durant sa campagne présidentielle, selon Matignon.

Ce document d'une cinquantaine de pages, préparé par l'Elysée, Matignon et les ministères, a été mis en ligne jeudi en fin de journée pour marquer ce qui été fait ou reste à réaliser parmi ces promesses. Il est intitulé "Exigence démocratique: 60 engagements pour la France, première année".

Les 60 engagements sont passés en revus, qu'ils aient été tenus, comme le mariage homosexuel (engagement 31), ou qu'ils tardent à être concrétisés, tel celui sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. Au sujet de ce dernier, l'engagement numéro 50, le gouvernement écrit que "cette réforme sera engagée lorsque les conditions de son adoption par une majorité des 3/5e des parlementaires seront réunies".

Un autre document, davantage destiné au "grand public", sera également mis en ligne dimanche soir. Il s'agit d'une infographie articulée autour de trois thèmes, non précisés, qui retracera ce qui a été fait depuis le 6 mai 2012. Un site internet devrait être aussi lancé dans les prochains jours pour "illustrer le respect des engagements".

Annoncé dimanche à un meeting du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) à Soustons (Landes), Jean-Marc Ayrault a finalement renoncé "pour des raisons d'agenda", explique son entourage. Mais il sera dimanche à 20H00 invité du JT de TF1.

"Tout le monde a l'air de s'intéresser à ce premier anniversaire", ironise l'entourage du Premier ministre, qui juge cependant "normal qu'il y ait des points d'étape".

Cette séquence du premier anniversaire devrait être bouclée lundi matin à l'Elysée où l'ensemble des membres du gouvernement seront réunis en séminaire autour de MM. Hollande et Ayrault. "Chaque ministre fera notamment un bilan-perspectives après la première année", indique Matignon. Ce séminaire devrait s'articuler plus particulièrement autour de certains thèmes comme "la compétitivité, la croissance" ou l'emploi.

 

Hollande perd 3 points à 24%, record d'un an de présidence

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités