En direct
A suivre

Hidalgo veut rouvrir le dossier du travail le dimanche

La candidate du PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo le 17 décembre 2012 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives] La candidate du PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo le 17 décembre 2012 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

Un concert de protestations a accueilli jeudi la proposition de la candidate socialiste à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, de rouvrir le dossier du travail le dimanche.

"Je pense qu'il faut en discuter, en tout cas sur les zones touristiques (...) je suis prête à revoir cette carte des zones touristiques à Paris, mais je veux que la condition soit celle du dialogue social", a déclaré mercredi Anne Hidalgo, invitée des Echos TV.

Premier à dégainer, le Front de Gauche. Le président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris, Ian Brossat, a estimé dans un communiqué que "cette extension serait un très mauvais coup contre les salariés, majoritairement des femmes, qui travaillent dans le commerce et souffrent déjà de salaires très bas et de contrats précaires à temps partiel".

"Nous n'accepterons pas que le travail dominical soit étendu dans la capitale. La gauche n'a rien à gagner à reprendre à son compte les vieilles lunes de la droite", a-t-il prévenu, en s'étonnant d'une "déclaration d'autant plus surprenante que la gauche parisienne s'est toujours rassemblée pour refuser l'extension du travail dominical dans la capitale".

Le conseiller de Paris, Alexis Corbière (Parti de Gauche), s'est lui aussi dit en "radical désaccord" avec la candidate, accusant le PS parisien de "faire la course municipale dans le couloir de droite".

Le candidat à la primaire EELV, Jacques Boutault, a dénoncé dans un communiqué "un grand pas en arrière", tandis que Christophe Najdovski, autre candidat à l'investiture écologiste, interpellait en ces termes sur Twitter la candidate socialiste: "Chère @Anne_Hidalgo, le #dimanche cultivons notre jardin, faisons l'#amour, pas les #magasins".

Le groupe UMP au Conseil de Paris a fustigé la "volte-face" de la première adjointe du maire de Paris Bertrand Delanoë dans un "dossier sur lequel elle a toujours refusé de discuter", de même que Vincent Roger, porte-parole de la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet. "C'est un peu surprenant, concernant un dossier qu'elle a elle-même refermé en juin 2010 (...) Là comme pour le logement des classes moyennes, il y a une alliance d'opportunisme et de suivisme", a-t-il ironisé.

Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo s'étaient opposés en 2010 à l'extension des zones touristiques, demandée par le gouvernement dirigé par François Fillon (UMP).

Seul le Medef Paris s'est félicité des déclarations d'Anne Hidalgo. "Il est temps de ré-ouvrir le dossier du travail dominical à Paris", a dit son président Jean-Louis Schilansky dans un communiqué.

Il existe actuellement sept zones touristiques à Paris. Dans ces zones, l'employeur peut donner un repos hebdomadaire par roulement à tout ou partie du personnel et n'est pas obligé de majorer le salaire horaire du dimanche, sauf accord de branche ou d'entreprise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités